L’amour à distance, c’est possible ?

Questions santé : Comment faire pour qu'un amour à distance fonctionne ?

Mis à jour le : 29 octobre 2020

Comment consolider une relation en l’absence de l’élu.e de son cœur ? L’éloignement peut être une source de frustrations, voire de complications chez un couple. Cela ne veut pourtant pas dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation, ou êtes-vous sur le point de vous lancer ? Quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouviez actuellement, nous vous proposons 5 points clés pour vous permettre de réaffirmer votre amour à distance.

La confiance, le ciment de l’amour à distance

L’amour à distance détruit pas mal de couples et est souvent à l’origine d’un divorce pour faute (1). Il est tout de même possible d’entretenir sa vie à deux, même éloignés. Vivre un amour à distance exige pourtant beaucoup de qualités différentes chez vous et votre partenaire en tant qu’individu et en tant que couple. Sur le plan individuel, vous devez tous les deux avoir confiance. Parce que c’est la base de toute relation à distance, sans cela, votre relation sera perdu à l’avance. Il vous sera aussi difficile de vivre tous les jours sans l’un et l’autre.

La communication, c’est la clé

En plus de faire confiance à votre partenaire, la communication est vitale. Pour ce faire, vous avez aujourd’hui une large gamme d’outils et d’application possibles à votre portée et ce, grâce à la technologie. Vous pouvez de ce fait, racontez votre journée et parler de tout et de rien. La communication dans un amour à distance c’est aussi se soutenir et s’encourager si l’un a des difficultés ou encore si il a des épreuves à affronter. 

L’amour à distance – crédit photo @Adobe Stock

L’amour à distance c’est une relation indépendante

Contrairement aux autres relations amoureuses, la relation à distance est la plupart du temps vécue en toute indépendance. Vous vivez votre histoire de couple et d’amour tout seul et sans la présence physique de l’autre. Bien que le contact physique soit important, il existe  plusieurs façons de montrer son amour comme se dire de temps en temps des mots doux  (2).

Pour vous, cette séparation est plus facile parce que vous savez que chaque fois que vous êtes séparés, vous avez quelque chose d’incroyable à revoir et à partager.

Eviter la négativité et les rumeurs

Pour qu’un amour à distance puisse être possible, la première chose à faire est de ne pas écouter les rumeurs et les paroles négatives concernant ce type de relation. Certes, les gens n’auront pas toujours le même point de vue que vous sur ce sujet, mais c’est votre relation et vous êtes le seul maître de vos choix et de votre destin. Enfin, si vous voulez que votre relation fonctionne, il faut le vouloir vraiment. Si vous ne faites aucune preuve de patience, tous ces moments passé à attendre n’auront aucun sens et les rumeurs sur cette catégorie de relation se confirmeront.

weekend-en-amoureux
6 raisons de souvent partir en week-end avec son amoureux

L’amour à distance, ses avantages

Comme toutes les histoires d’amour, l’amour à distance a ses propres avantages. Le premier retenu est la créativité. Cette relation en effet fait sortir le meilleur de vous même et éveiller toute votre créativité. Cette dernière peut-être l’envoi des lettres et cadeaux personnalisés, s’inventer vos propres moments, etc. L’autre avantage est qu’il est impossible de se lasser de votre partenaire parce que vous ne le voyez pas assez. Quand le moment est enfin venu de vous voir, ce temps est si précieux et que cet instant passé ensemble n’a aucun prix.

Il est donc tout à fait possible d’avoir une union libre et continue avec une personne, d’être dans une relation de concubinage (3)durable en dépit de la distance .

Tout est dit… ou presque ! Votre avis sur l’amour à distance compte ! Nous vous invitons à partager vos conseils et témoignages dans les commentaires afin de compléter cette liste non exhaustive.

Sources et informations complémentaires

  1. Divorcer par faute sur service-public.fr
  2. Guide sur la sexualité sur solidarites-sante.gouv.fr
  3. Le concubinage sur cairn.info

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mardi 19 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.