Les secrets de l’amour des couples dans les familles recomposées

Questions santé :

Mis à jour le : 9 juin 2020

Dans une famille recomposée, le couple se bat pour instaurer l’amour en dépit des difficultés à tisser une relation forte avec ses beaux-enfants. Dans la circonstance, quels sont les secrets d’une vie amoureuse heureuse ? Réponses.

Les problèmes de couple dans les familles recomposées

Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée (1). Généralement, dans une telle famille, vivre pleinement l’amour est un grand défi pour le couple. La relation avec votre nouveau conjoint vous a amenés à cohabiter tous ensemble, avec vos beaux-enfants. Vous remarquez sûrement que vos habitudes ont changé.

Au début, vous étiez tellement motivé par cette idée de constituer une nouvelle famille. Toutefois, au fur et à mesure, vous vous êtes découragé. Vos beaux-enfants ont des difficultés à tisser une relation avec vous, et vous avec eux. Ce n’est pas facile de gérer les émotions, la vie amoureuse et en même temps la vie familiale un peu compliquée.

Les problèmes de couple les plus fréquents dans les familles recomposées sont les suivants :

  •  Manque de temps pour son conjoint
  •  La vision différente de l’amour, de l’éducation des enfants
  • Les priorités différentes
  • Manque de communication
  •  Les conflits et ressentiments
  • Etc.

Mais rassurez-vous, chaque problème a sa solution. Découvrez les secrets pour bien instaurer l’amour.

L'amour dans un couple reconstitué
Les secrets de l’amour des couples dans les familles recomposées

Les secrets pour instaurer l’amour dans le couple d’une famille recomposée

De plus en plus de couples décident de constituer une famille recomposée après le décès d’un conjoint, un divorce ou bien une séparation de corps. La séparation conjugale, ainsi que d’autres types de séparation familiale (veuvage, décès d’un des parents), n’a pas seulement un impact direct sur le niveau et les conditions de vie des adultes mais aussi des enfants (2). 

D’après les recherches de Mme Saint-Jacques de l’École de service social de l’Université Laval : « Le pourcentage des familles recomposées est passé de 5 % à 12,4 % au cours des 20 dernières années ».

Selon elle, il faut s’attendre à une hausse de pourcentage dans les années à venir. Cela est dû à la constante augmentation du nombre de jeunes couples qui se tournent vers la recomposition familiale. 

Étonnamment, le taux de séparation stagne autour de 50 % ces dernières années. Ce pourcentage ne s’élève pas d’un niveau parce que certains couples ont relativement trouvé le moyen de maintenir une relation saine et durable. Il n’est pas difficile pour eux de déclarer les enfants à charge (3).

Pour faire durer la relation amoureuse, ils agissent avec bon sens en essayant de renforcer la communication dans leur ménage. Ils consacrent du temps pour leurs enfants et leurs beaux-enfants et font tout leur possible pour raviver la flamme de l’amour.

Week-end en amoureux pas chers en France
Organisez des week-ends en famille

La communication

Vivre en couple, en même temps qu’intégrer un foyer recomposé n’est jamais facile sans une bonne communication. Mais bien communiquer nécessite avant tout une analyse de la situation.

Une fois que c’est fait, il convient de chercher le bon moment pour parler avec son conjoint des incertitudes, des problématiques relatives aux relations, mais qui n’ont pas été jusque-là soulevées. Soyez d’un naturel ouvert et discutez de tout et de rien du moment que cela peut améliorer votre vie amoureuse et familiale. Cependant, ayez en tête les bons mots lorsque vous évoquez un sujet sensible au risque de dire n’importe quoi et de créer une tension entre vous deux.

Profitez-en pour fixer ensemble de nouvelles règles de ménages, des rôles et des disciplines à respecter par vos enfants. Programmez par la suite des sorties à deux et en famille.

 

Les sorties en famille 

Quoi de mieux que de partager de bons moments pour sortir de la routine et faire connaissance avec les enfants de votre conjoint ? Cela vous permet de vous sentir plus proche d’eux. Il s’agit aussi de l’occasion parfaite pour essayer de comprendre ce qu’ils attendent de vous, leurs besoins, leurs sentiments d’insécurité…Vous gagnerez systématiquement leur cœur et celui de votre compagnon en leur consacrant du temps et en restant attentif à ce qu’ils ont à vous partager.

Les heureuses familles recomposées font régulièrement des sorties à des fins d’amusement et de partages. Elles partent en vacances quand les beaux jours arrivent et se lancent de temps à autre dans un road trip sur un coup de tête !

Les moments passés à deux

Quant au couple d’une famille recomposée, il mérite de faire une petite pause face au train-train quotidien. En dehors de leur rôle de parents, il a aussi leur rôle à jouer en tant que conjoint. Il peut très bien planifier un week-end en amoureux sans devoir tout le temps pensé comment mettre sur les rails leur vie familiale.

Le secret d’un couple épanoui dans une famille recomposée est justement de faire la part belle aux moments passés à deux, du moins avec modération.

Ça y est, l’essentiel est dit sur OSDT ! Si vous avez plus d’idées sur comment tisser une relation forte avec le conjoint et les beaux-enfants dans une famille recomposée, n’hésitez pas à laisser votre commentaire plus bas.

Sources et informations complémentaires

  1. Statistiques sur les familles recomposées sur insee.fr
  2. Les familles séparées sur drees.solidarites-sante.gouv.fr
  3. Déclaration pour chaque situation famille sur impots.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 18 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.