Site icon Santé Pratique

Ostéoporose : comment prévenir la perte osseuse et renforcer les os faibles

osteoporose

L’ostéoporose affaiblit et fragilise les os, au point qu’une chute ou même un léger stress comme se pencher ou tousser peut causer une fracture. Les fractures liées à l’ostéoporose surviennent le plus souvent à la hanche, au poignet ou à la colonne vertébrale.

Les symptômes de l’ostéoporose

Il n’y a généralement aucun symptôme aux premiers stades de la perte osseuse. Mais une fois que vos os ont été affaiblis par l’ostéoporose, il se peut que vous ayez des signes et des symptômes qui incluent :

Les causes de l’ostéoporose

Vos os sont dans un état de renouvellement constant. Un nouvel os est fabriqué et un vieil os est décomposé. Lorsque vous êtes jeune, votre corps fabrique de nouveaux os plus rapidement qu’il ne décompose les vieux os et votre masse osseuse augmente. Après le début des années 20, ce processus ralentit et la plupart des gens atteignent leur masse osseuse maximale à l’âge de 30 ans. Avec l’âge, la masse osseuse se perd plus vite qu’elle n’est créée.

Ostéoporose : perte osseuse

La probabilité que vous souffriez d’ostéoporose dépend en partie de la masse osseuse que vous avez atteinte dans votre jeunesse. La masse osseuse maximale est quelque peu héréditaire et varie également selon le groupe ethnique. Plus votre masse osseuse maximale est élevée, plus vous avez d’os « en banque » et moins vous êtes susceptible de développer l’ostéoporose en vieillissant.

Le traitement de l’ostéoporose

Les recommandations de traitement se fondent sur une estimation du risque de fracture d’un os au cours des 10 prochaines années à l’aide d’informations telles que le test de densité osseuse. Si votre risque n’est pas élevé, le traitement pourrait ne pas inclure de médicaments et pourrait plutôt se concentrer sur la modification des facteurs de risque de perte osseuse et de chutes.

Diagnostic de l’ostéoporose : le test de la densité osseuse

Biophosphonates

Chez les hommes et les femmes présentant un risque accru de fracture, les médicaments contre l’ostéoporose les plus prescrits sont les bisphosphonates. En voici quelques exemples :

Thérapie hormonale

Les œstrogènes, surtout lorsqu’ils commencent peu après la ménopause, peuvent aider à maintenir la densité osseuse. En effet, l’œstrogène améliore pour la santé des os chez les jeunes femmes ou chez les femmes dont les symptômes ménopausiques nécessitent également un traitement.

Médicaments pour la formation des os

Si vous ne pouvez pas tolérer les traitements les plus courants contre l’ostéoporose, votre médecin pourrait vous suggérer d’essayer :

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Une bonne alimentation et de l’exercice régulier sont essentiels pour garder vos os en santé tout au long de votre vie. Voici quelques conseils pour pratique pour prévenir la perte osseuse et renforcer les os affaiblis.

Quitter la version mobile