La différence d’âge est-elle importante en amour ?

Questions santé : Comment être heureuse ou heureux dans un couple où la différence d'âge est importante ? Quelle est l’importance de la différence d’âge en amour ?

Mis à jour le : 15 juin 2020

Tout le monde a son point de vue lorsqu’ il s’agit de la différence d’âge en amour. Par exemple, certaines personnes sont d’avis qu’un homme beaucoup plus âgé que sa femme gagnera plus de respect de sa part, alors que d’autres considèrent cette idée comme impertinent. OSDT a réfléchi à la question. Voici quelques idées mettant en évidence de l’importance ou non de la différence d’âge dans un couple.

La différence d’âge en amour importe peu dans une relation

Si pendant l’enfance, les inégalités et les différences filles-garçons se font sentir, à l’âge adulte, la situation change (1). Pour certains couples, la différence d’âge en amour n’a pas d’importance. Seuls l’amour et la compréhension sont importants. Mais, pour pouvoir comprendre, il faut avant tout être attentif aux besoins et désirs de l’un et de l’autre. Pour une femme, par exemple, la compréhension c’est un signe que son partenaire porte attention à ce qui se passe dans leur vie de couple et bien entendu d’écouter ce qu’elle a dire (idées, remarques, critiques, etc). 

L’âge n’est qu’un chiffre

Tant que la compréhension règne au sein d’un couple, la différence d’âge perd de sa valeur. Dans ce cas, il n’y aura pas besoin de considérer la différence d’âge. Ce n’est rien d’autre qu’un nombre. Il est tout à fait possible de s’aimer plus que tout malgré la différence d’âge (2). 

L'importance de la différence d'âge dans un couple
La différence d’âge dans un couple – crédit photo @Pixabay

L’amour est ce qui compte le plus

Quand il s’agit de relation amoureuse, certains couples préfèrent ne pas mettre l’accent sur la différence d’âge. L’essentiel pour eux c’est la décision de passer le reste de leur vie ensemble et le fait d’être heureux et épanoui dans leur ménage.

L’âge est aussi important que le caractère

Beaucoup de gens considère l’âge comme un simple chiffre. Cependant, la réalité est tout autre car l’âge s’associe au bon ou au mauvais caractère dudit partenaire et même que c’est l’un des facteur qui détermine le degré de son développement mental. Plus le couple est jeune, plus ils agissent en tant que tel et plus il est vieux, plus il pense qu’à leur avenir.

La différence d’âge en amour est un signe de respect

Dans un couple, l’âge est important parce qu’il est une source de respect. Sans cette différence d’âge en amour, le manque de respect peut apparaître surtout si la femme est plus stable sur le plan financier que l’homme. D’une autre part, si vous décidez communément de se respecter l’un envers l’autre, l’âge n’aurait plus aucune importance. Par conséquent, on retrouve toujours cette attitude dans certaines relation malgré la différence d’âge.

La différence d’âge est une question de maturité

En général, quand on parle de maturité, c’est le fruit des différentes expériences acquises au fil des années. Elle se développe en fonction des situations qui se présentent à vous. En amour, certains couples privilégient la maturité au détriment de l’âge, notamment pour se concentrer sur la construction de leur avenir. Parce qu’un partenaire un peu plus jeune ne pense qu’au présent et a du mal à s’investir dans le futur. Pour éviter cela, laissez place à l’amour et sa magie agir dans votre couple. Si vous trouvez que c’est la bonne personne qu’elle soit plus âgée ou plus jeune que vous, n’hésitez pas et faites-le grandir sans compter vos années de différence. Toutefois, l’émancipation d’un mineur nécessite l’autorisation du procureur de la République (3).

Tout est dit… ou presque ! Votre partenaire est plus jeune ou âgé que vous ? Votre expérience nous intéresse, n’hésitez pas à partager un commentaire.

Sources et informations complémentaires

  1. Lutter contre les stéréotypes filles-garçons sur strategie.gouv.fr
  2. S’aimer en dépit de la différence d’âge sur psychologies.com
  3. Émancipation d’une personne moins de 18 ans sur service-public.fr

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le lundi 18 novembre 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.