La viande de cheval : consommable ou non ?

Questions santé :

Mis à jour le : 13 décembre 2019

La viande de cheval est moins grasse que le bœuf. Malgré le fait que beaucoup de gens refusent de la consommer, de nombreux pays, comme l’Italie, l’Allemagne et bien sûr la France, l’adoptent. Cependant, le manque de connaissance de cette viande, et même l’aversion qu’elle suscite, est persistant.

Viande de cheval-image

La viande de cheval : comment la cuisiner ?

Comme elle est tendre, cette viande ne nécessite ni longue cuisson ni macération.

Seulement quelques condiments tels que des fines herbes et des épices lui suffisent :

  • ail
  • poivre
  • moutarde
  • thym
  • estragon
  • cerfeuil
  • romarin
  • persil

La viande de cheval est une viande rouge avec de nombreux avantages. Pour en profiter, il est conseillé d’acheter des produits biologiques et frais.

Pour que votre viande de cheval conserve sa tendreté, privilégiez une cuisson saignante ou rosée tout au plus. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir compte des goûts de vos invités en matière de cuisson de viande.

Les questions que vous vous posez sur la viande de cheval

Peut-on manger la viande de cheval ?

Pour certain culture, le fait de manger cette viande est une tabou.

Cependant, selon la synthèse effectué par La Chambre d’Agriculture en Normandie, en Octobre 2014 :

« La viande de cheval est consommée depuis la préhistoire comme substitut aux autres viandes en période de guerre ou de famine, mais l’hippophagie n’a été légalisée en France qu’en 1866. (…) Plus que la contre-communication évoquée par les professionnels de la filière, c’est l’absence d’une communication visible autour des produits à base de viande de cheval qui est responsable du manque d’attractivité de cette viande, et de la méconnaissance de la population par rapport à la filière. »

Comment la conserver ?

La viande de cheval se conserve sans problèmes, gardez-le seulement dans son paquetage original.

Pour les rôtis et les steaks, ils doivent être consommé sous 3 jours maximum s’il a été stocké au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.

Si votre viande a été coupée en petits morceaux, elle se conservera tout au plus 2 jours dans le réfrigérateur et 2 mois maximum dans le congélateur.

Pour ce qui est du haché de cette viande, le maximum est dans la journée.

Si vous avez des restes de cette viande déjà cuite, vous pourrez la conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur mais elle tiendra jusqu’à 3 mois dans votre congélateur.

Avec quoi l’accompagner ?

C’est une viande délicate, le mieux est de ne l’assaisonner que d’herbes aromatiques.

Pour un peu plus de consistance, vous pouvez déguster votre steak de cheval avec :

  • un confit d’oignon
  • une sauce aux poivre
  • une purée de patate
  • des champignons
  • des légumes.

Quels sont les avantages de cette viande ?

Viande d’exception, cette viande se distingue par sa tendreté. Elle est également très digeste et peu calorique. En bouche, elle présente une saveur très légèrement sucrée qui, contrairement à la viande boeuf, se bonifie avec l’âge.

Apport nutritionnels de la viande de cheval

Pour 100 g de viande de cheval, on retrouve :

calories 175 kcal
protéines 28 gr
glucides 6 g
lipides 4.5 g
cholestérol 64 mg

Tout est dit… ou presque !

Beaucoup de gens débattent sur la question de consommer ou non de la viande de cheval. Ce sujet reste toujours en suspens chez les amateurs de viande. Cependant, une chose est certaine, c’est que cette viande est tendre. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous consommez cette viande ? N’hésitez pas à nous partager. Nous vous invitons également à lire les autres articles sur la catégorie viande.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 20 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.