Tags : Comment utiliser le tamarin en cuisine ? - Que saviez-vous sur le tamarin ? - Quels sont les apports nutritionnels du tamarin ? -

Un petit tour d’horizon

Utilisé dans les conserves et les pâtes, le tamarin est un excellent arôme pour donner un peu de fraîcheur aux aliments et boissons.

Présentation

À l’état mûr, ce fruit se présente en une gousse comestible de couleur brun foncé. Quant à l’arbre proprement dit, il atteint les 15 mètres et contient 4 à 10 graines.

En cuisine, il est au coeur de nombreux plats épicés.

tamarin fruit nutrition
tamarin Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles

1Kg de ce fruit contient :

Calories 2390 kcal
Protéines 28 g
Glucides 625 g
Lipides 6 g
Vitamine C 35 mg
Vitamine B1 4,28 mg
Vitamine B2 1,52 mg
Vitamine B3 19,38 mg
Vitamine B5 1,43 mg
Vitamine B6 0,66 mg
Potassium 6280 mg
Calcium 0,86 mg
Magnésium 920 mg

Idées de recette : comment le consommer ?

Ce fruit se déguste de plusieurs façons. L’une d’entre elles consiste simplement à manger les fruits des gousses crues.

Vous pouvez également utiliser sa pâte dans la cuisine. Pour cela, vous pouvez soit le préparer à partir des gousses, soit l’acheter en bloc.

Au lieu du citron, ce fruit ajoute une note acidulée aux plats salés.

Quelques idées de recette

C’est un fruit qui se consomme aussi bien cru que cuit. Avec son goût acidulé, il s’utilise dans les plats épicés voire les plats les plus gourmands.

Voici quelques propositions de préparations :

  • C’est un vrai délice dans un Pad thaï crevette
  • Dans une salade d’aubergines avec du chèvre et des figues par exemple, vous pouvez l’utiliser. Cela rehaussera son goût.

Les différentes variétés de tamarin

Il existe deux principaux types : le tamarin aigre qui est le plus connu et le tamarin doux qui provient principalement de Thaïlande.

Le tamarin aigre

Appelé généralement tamarin, le tamarin aigre est la variété de tamarin le plus connu. C’est aussi l’un des principaux assaisonnements de la cuisine thaïlandaise, qui donne un goût aigre naturel.

Le tamarin doux

Comme le tamarin doux est un délicieux fruit séché, la chaire mûre est normalement consommée directement de la gousse, en collation.

Grande et petite histoire du tamarin

Le tamarinier est l’un des arbres les plus répandus du sous-continent indien. Il est peut-être originaire d’Afrique, mais son histoire en Asie du Sud est ancienne et très répandue.

Le tamarin a de nombreuses utilisations. Il est connu comme agent acidifiant dans les arômes alimentaires. Son goût aigre rafraîchissant lui permet de redonner du goût dans les mets et salades.

En cuisine comme en art, les gommes sont utilisées comme liant principal pour les peintures à l’aquarelle.

Même si le fruit a des origines africaines, selon des études et manuscrits, vous pouvez le voir dans plusieurs régions tropicales.

Au cours du XVIe siècle, il a été introduit dans le continent américain. Aujourd’hui, il est largement cultivé au Mexique.