Trop maigre ? 3 solutions pour prendre du poids sainement

Anorexique ou non, de plus en plus de femmes souhaitent prendre du poids pour pallier aux carences, lutter contre la fatigue, retrouver des formes ou encore pouvoir rentrer dans le dernier modèle de jean à la mode. Plus qu’esthétique, la maigreur est un réel problème de santé et OSDT vous livre 3 solutions pour prendre du poids efficacement et sainement.

Métabolisme élevé : la cause de tout ?

Bien souvent, les personnes maigres ont un métabolisme très rapide, brûlent rapidement les calories et ne stockent pas assez de graisses. Elles ont donc constamment cette impression de ne pas pouvoir grossir. Jalousées par leurs copines de classe ou collègues de travail, elles sont pourtant mal dans leur peau car elles aimeraient bien avoir quelques formes…
Mais rassurez-vous, il existe des moyens efficaces pour prendre du poids sainement et efficacement sur la durée. Votre objectif principal ? Augmenter votre apport journalier en calories ! Faîtes le petit à petit pour ne pas bouleverser votre organisme : augmentez d’abord de 200 puis 300 puis 500 calories supplémentaires par jour.
Parfois, le problème réside dans le manque d’appétit total et il devient alors impossible de manger plus qu’à l’accoutumée. Là encore, il faut y aller en douceur et faire comprendre à votre estomac qu’il peut grandir pour accueillir plus de nourriture. Il faut dire à ce deuxième cerveau que vous avez besoin d’énergie supplémentaire.
A noter que le problème peut aussi provenir d’une flore intestinale bouleversée. La première étape sera donc d’en prendre soin et de la remettre en ordre en consultant un médecin.
Pour prendre du poids, il ne s’agit en aucun cas de se gaver de sucreries et de raclette toute la semaine ! Vous verrez qu’il est possible de prendre du poids avec des aliments très sains.

3 solutions pour prendre du poids efficacement

Trop maigre ? 3 solutions pour prendre du poids sainement
Trop maigre ? 3 solutions pour prendre du poids sainement
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Consommer des aliments hypercaloriques

Des aliments sains pour votre régime hypercalorique, il en existe pour tous les goûts ! N’hésitez pas à varier les plaisirs grâce à cette liste, mais n’oubliez pas de consommer le nombre de calories adéquat. Il dépend de votre âge, de votre sexe, de votre poids actuel, et se calcule facilement sur des sites spécialisés.

Les Fruits

  • Fruits secs
  • Banane
  • Mangue
  • Raisin
  • Cerises
  • Nectar de fruits
  • Avocat
  • Olives
  • Fruits en conserve

Les Légumes

  • Pois
  • Panais
  • Patate douce
  • Pomme de terre
  • Légumineuses

Les Céréales

  • Pain
  • Muffin
  • Pain aux noix, aux olives ou au fromage
  • Barres de céréales

Les Laitages

  • Fromage
  • Crème
  • Yaourts au lait entiers
  • Lait entier
  • Fromage à la crème
  • Yaourt de soja

Les Viandes

  • Poissons gras (thon, saumon, sardines, etc.)
  • Foie
  • Cuisses de volaille
  • Bœuf
  • Porc
  • Agneau
  • Oeufs

Autres

  • Beurre d’oléagineux
  • Houmous
  • Huiles végétales
  • Chocolat
  • Biscuits et gâteaux faits maison

Retrouver l’appétit

La faim est au centre du problème et il est parfois difficile de la contrôler.
L’aspect esthétique des repas est très important. Evitez le plus possible de manger sur le pouce ou devant votre ordinateur en train de travailler. Il faut savourer ce moment et essayer de le faire durer plus longtemps que d’habitude. Mangez dans une belle assiette sur une table bien dressée, ajoutez des couleurs aux aliments, et surtout : détendez-vous !
Même s’il est déconseillé de faire trop de sport lors d’un régime hypercalorique, il vaut mieux avoir une activité physique modérée. Cela vous permettra de rester en forme et de retrouver la sensation de faim. L’idéal est de manger toutes les 3 heures ! Entre les repas, il faut donc vous préparer des collations (fromage, biscotte, fruits secs, noix, bol de lait au chocolat etc..).
Le meilleur conseil que nous puissions vous donnez : mangez accompagné ! Rien de telle qu’une conversation animée lors d’un repas pour éviter de trop se concentrer sur nos aliments. On mange avec plaisir, on plaisante avec nos amis et le contenu de l’assiette se vide peu à peu.

Les aliments à éviter pour prendre du poids sainement

Dans le cas d’un régime hypercalorique pour gagner du poids, il faut à tout prix éviter les fruits et légumes frais qui rempliraient votre estomac sans apporter suffisamment de calories. Résultat : la sensation de faim disparaît et vous n’avez pas atteint votre quota journalier. Il faut également éviter les produits allégés, le thé, le café et tous les aliments coupe-faim (cf article). Les sucreries et boissons gazeuses sont également déconseillées.
Pendant les repas, évitez de boire de l’eau car, encore une fois, celle-ci peut stopper la faim. Attention tout de même à bien boire 1,5 litre d’eau par jour !

En bref

Notre entourage ne s’en rend pas forcément compte mais la maigreur est parfois bien plus difficile à supporter que le surpoids. Heureusement, quelques solutions quotidiennes vous permettront de prendre du poids aisément et sainement.

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos propres conseils pour grossir efficacement dans les commentaires et à consulter les autres articles

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le vendredi 14 juin 2019

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