La roussette : poisson très calorique de la famille des requins

La roussette ou petit requin

La roussette est un petit requin que l’on retrouve beaucoup dans la mer Méditerranée (mais également dans toutes nos mers) mesure en moyenne 80 cm de long et pèse environ 3 kg à l’âge adulte.

On reconnaît ce poisson à sa peau couverte de taches, ses nageoires dorsales et ses yeux à la forme allongée.

Elle est appelée saumonette.

C’est un poisson sans arêtes et osseux. C’est aussi une viande maigre de la catégorie viande-oeuf-poisson; idéale pour les régimes.

roussette

Les meilleurs parties de la roussette

C’est une poisson que l’on retrouve entier ou déjà en tronçons sur les étals.

Réussir la cuisson de la roussette

Ce poisson se prête parfaitement à la cuisson à la vapeur, elle est excellente également pochée, frite ou poêlée.

Comme c’est une viande un peu fade, elle nécessite un assaisonnement et un accompagnement relevé.

Les questions que vous vous posez sur la roussette

Quand la consommer ?

C’ est un poisson que l’on retrouve sur les étals des marchés tout au long de l’année.

Comment la pêcher ?

On pêche ce poisson au chalut dans les Mers Atlantiques.

Comment reconnaître une roussette fraîche

Pour savoir si votre poisson est fraîche, regardez la couleur de la chair : elle doit être d’un joli rose.

Comment la conserver ?

Ce poisson ne se conserve pas très bien. Il est conseillé de le préparer ou de déguster le jour même de son achat ou tout au plus le lendemain car son corps produit une forte odeur d’ammoniac lorsqu’il meurt.

Apport nutritionnel de la roussette

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

calorie 246 Kcals
protéines 17,7 g
lipides 16,3 g
cholestérol 60 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.pieters.be

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 21 juin 2019

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