La raie, poisson pour le traitement des pathologies

La raie, roi des poissons plats

La raie est un poisson plats des abysses marines. Souvent affiliée au requin, les scientifiques réfutent pourtant cette idée.

On le retrouve dans la grande majorité des mers du monde entier.

C’est un poisson que l’on reconnaît facilement : ses nageoires font souvent penser à des ailes, son corps est très aplati et il a une longue queue très fine.

Sa couleur peut varier du marron-brun au gris et peut parfois comporter des taches.

C’est un grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m même s’il ne fait généralement que 70 cm.

raie

Les meilleurs parties de la raie

Sur la raie, ce sont surtout les ailes que l’on consomme. Les joues et le foie sont également des mets prisés pour leur goût mais ils restent rares.

Réussir la cuisson de la raie

Un kilo de ce poisson est un met nourrissant pour quatre personnes.

Pour dépouiller votre raie, pochez-la pour une durée de deux minutes puis grattez la peau en vous aidant d’un couteau.

Pour éviter que votre poisson ne soit visqueuse, il faut compter quelques heures. Mangez-la juste après cuisson pour éviter qu’elle ne refroidisse et adopte une texture de gélatine.

Les questions que vous vous posez sur la raie

Comment reconnaître une raie fraîche ?

Pour identifier si elle est encore fraîche, regarder sa peau : elle doit être couverte d’une sorte d’enduit un peu gluant (pour le vérifier, munissez-vous d’un torchon et essuyer une partie de votre raie). Si c’est le cas, cela signifie que votre poisson est mort il y a moins de 10 heures, signe indiscutable de fraîcheur.

Deuxième indice, l’odeur : plus vous sentirez une odeur forte d’ammoniac, moins votre poisson sera frais.

Quand la consommer ?

Elle se consomme à partir du mois de février jusqu’au mois d’août.

Comment la conserver ?

Elle ne doit pas rester plus de 48 heures au réfrigérateur.

Par contre, sa viande est encore consommable jusqu’à 6 mois dans le congélateur.

Apport nutritionnel de la raie

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 22 g
glucides 0 g
lipides 1 g
calorie 89 Kcals
d’eau 80 g
potassium 250 mg
fer 0,4 mg
sodium 110 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.pavillonfrance.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 21 juin 2019

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