Pourquoi et quand consulter un neuropsychologue ?

Pertes de mémoire, enfant surdoué ou en échec scolaire, le neuropsychologue peut prendre en charge les troubles cognitifs qui vous inquiètent au quotidien.

Neuropsychologue : que fait-il ?

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé en neuropsychologie qui étudie notre cerveau afin de comprendre les troubles de certaines fonctions de ce dernier : mémoire, attention, concentration, émotions, comportement… On parle alors de troubles des fonctions cognitives. Ils peuvent être aussi d’ordre comportemental ou émotionnel.

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?
Crédit photo : © www.pixabay.com

Ces troubles surviennent parfois à la suite d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), de maladies neurologiques ou psychiques, ou tout simplement d’une dépression. Les facteurs sont nombreux et le neuropsychologue devra trouver leurs origines afin de proposer une prise en charge adaptée.

En général, plusieurs séances sont nécessaires :

  • Des entretiens pendant lesquels le spécialiste va comprendre le fonctionnement du patient et installer une relation de confiance avec lui. C’est également un diagnostic pour évaluer la fréquence et l’impact des difficultés éprouvées au quotidien.
  • Un entretien clinique pour évaluer totalement le ou les troubles cognitifs éprouvés,
  • Une discussion complète à propos de l’évaluation et des résultats, concluant à une prise en charge thérapeuthique en lien avec les autres équipes médicales nécessaires.
  • Un suivi régulier avec des objectifs définis selon la personne.

Quand le consulter ?

Il ne faut pas hésiter à consulter un neuropsychologue dès lors que vous suspecter un trouble cognitif chez vous ou chez l’un de vos proches. Voici quelques exemples pour vous aiguiller :

  • Votre enfant est souvent agité et a du mal à se concentrer,
  • Votre enfant s’ennuie en classe ou il est en échec scolaire et vous vous demandez s’il est surdoué
  • Il est en situation d’échec scolaire et vous ne comprenez pas pourquoi.
  • Vous, ou l’un de vos proches avez tendance à oublier les rendez-vous, à vous perdre en chemin, à répéter des choses déjà dites…
  • Vous souffrez d’épilepsie ou de sclérose en plaques par exemple, et cela nécessite le suivi d’un neuropsychologue pour en connaître les conséquences.
  • Après un accident, vous souffrez de grands troubles de la mémoire,
  • Vous aimeriez des conseils pour aider l’un de vos proches souffrant de la Maladie d’Alzheimer.
  • Liste non exhaustive

Tout est dit… ou presque ! N’hésitez pas à téléphoner aux neuropsychologues (ou secrétariat) pour demander des informations si vous n’êtes pas sûr que celui-ci pourra vous aider, ou consultez directement votre médecin traitant qui pourra vous guider vers un confrère neuropsychologue.
Vous pouvez témoigner dans les commentaires pour aiguiller d’autres personnes, ou bien consulter nos autres articles sur le site.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 6 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux