Pois gourmand, l’aliment à privilégier pour protéger votre cœur

Questions santé : Quand consommer du pois gourmand ? Quels sont les nutritionnels du pois gourmand ?

Mis à jour le : 29 octobre 2019

Dans la famille des Haricots, des pois, des légumes secs ainsi que des graines germées légumineuses, le mange-tout, ou princesse ou encore le pois gourmand est un pois dont la gousse est consommable. Ce légume a traversé l’histoire avec les plats et les recettes grâce à sa richesse en éléments nutritionnels atypique et puisqu’il est importé à une quantité assez importante. On l’appelle aussi légume-plaisir et apporte santé et bien-être dans nos quotidiens, surtout durant le printemps.

pois gourmand frais

Présentation du pois gourmand

Comme son nom l’indique, par rapport aux gousses d’haricot, sa taille est imposante, plate et large. Néanmoins, il reste tendre est dans la plupart du temps sa couleur est verte, de plus en plus foncée jusqu’à sa maturité. La saveur du mange-tout est légèrement sucrée. Ce légume présente une richesse en fibres, en antioxydants et en minéraux, et bien sûr en Vitamines.

En France la production est restreinte, d’où une consommation locale et régionale uniquement.

Informations nutritionnelles sur le pois gourmand

En tant que légume, il renferme des éléments nutritifs qui nous sont essentiels à la vie de tous les jours. Il est particulièrement riche en fibres, mais aussi en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.

Dans 1 kg de mange-tout, il y a :

Calories 448 kcal
Protéines 30.8 g
Glucides 62 g
Lipides 2.7 g
Vitamine C 600 mg
Vitamine B6 420 µg
Potassium 2 g
Sodium 40 mg
Magnésium 240 mg
Bêta Carotènes 6.3 mg
Fer 20.8 mg

Quand consommer le pois gourmand ?

Le mange-tout est le premier légume du printemps. Il est abondant en juin et en juillet et le reste de l’année, il se fait rare.

Idées de recettes : comment consommer du pois gourmand ?

Il est très simple dans sa manipulation que dans sa cuisson. Il est tendre, frais et sa couleur vive ramène de l’éclat dans nos assiettes. Parfois mangé cru, il est aussi apprécié cuit.

Pour le préparer

Il suffit de le laver, rien d’autre.

Diverses cuissons

  • à la vapeur, pour garder ses nutriments et sa saveur intactes
  • poché
  • cuit avec les autres légumes.

Mélanges et associations

Ces quelques recettes et astuces vous donneront surement des idées :

Petit plus

  • Afin de savoir s’il est cuit, il suffit de planter la pointe du couteau à travers la gousse. Ensuite, passez-le dans de l’eau froide pour arrêter sa cuisson et pour garder sa belle couleur verte.
  • Pour les enfants, le sauter avec du beurre ou un filet d’huile d’olive, ou encore le mixer et le mélanger dans de la purée reste idéal.

Les différentes variétés du Pois Gourmand

La France compte plusieurs variétés de mange-tout se distinguant souvent par sa couleur et sa saison de production.

La variété tardive

Nous citons : le corne de bélier tardif, de couleur vert clair et qui marque la fin de saison comme son nom l’indique. Avec une longue gousse incurvée dont la mesure ne dépasse pas les 10 cm. Toujours dans cette catégorie, nous trouvons également le Caroubel pois.

La variété demi-tardive

Le carouby de Maussane, un pois gourmand à gousse large, vert-blond dont la taille ne dépasse pas les 10 cm.

La variété précoce

  • Le Crispy qui anime le début du printemps, dans la même catégorie que le pois de Grasse, cultivé dans le Sud ainsi que le Bamby.
  • Le Snaps est compris entre le pois gourmand et le pois à écosser. Il prend l’apparence des petits pois à écosser, parfois plus renflé, seulement, ses gousses se mange entièrement comme le pois gourmand. C’est une variété de pois appréciée par les anglo-saxons et les Asiatiques.

Grandes et petites histoires pois gourmand

Le pois gourmand existe depuis la nuit des temps. Il a fait son entrée en Europe aux environs du VIIIe siècle. À cette époque-là, les hommes le consommaient encore secs. On doit son entière dégustation, fraiche, avec ses graines aux Hollandais.

C’est l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, Monsieur du Buhy, qui a ramené une cosse de mange-tout, en France, vers le XVIIe siècle. Longtemps concurrencé par sa variété sœur le petit pois, le fameux pois gourmand demeure plutôt dans la cuisine rurale. Quand les mange-tout sont présents sur les étals, vive le printemps !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.