Liste pathologie

La pathologie est l’étude de la maladie. C’est le pont entre la science et la médecine. Elle sous-tend tous les aspects des soins aux patients, depuis les tests diagnostiques et les conseils thérapeutiques. Ceci tend jusqu’à l’utilisation de technologies génétiques de pointe et la prévention des maladies.

La pathologie

La pathologie est l’étude des causes et des effets d’une maladie ou d’une blessure. Le mot pathologie désigne également l’étude de la maladie en général, qui englobe un large éventail de domaines de recherche en biosciences et de pratiques médicales. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans le contexte d’un traitement médical moderne, le terme est souvent utilisé de façon plus étroite pour désigner les processus et les tests qui relèvent du domaine médical contemporain de la  » pathologie générale « . C’est un domaine qui comprend un certain nombre de spécialités médicales distinctes mais interdépendantes qui diagnostiquent la maladie.

Cette science médicale comprend l’étude et le diagnostic de maladies par l’examen :

  • d’organes,
  • de tissus (biopsies),
  • de liquides organiques et
  • du corps entier (autopsie).

Dans le domaine de la pathologie, on est aussi amené à examiner les causes, les mécanismes et l’étendue d’une maladie. Autrement dit le pathologiste va étudier les processus pathologiques d’une maladie. Les domaines d’étude englobent l’adaptation cellulaire aux lésions, la nécrose (mort de cellules ou de tissus vivants), l’inflammation, la cicatrisation et la néoplasie (nouvelle croissance anormale des cellules).

La pathologie, une science qui se penche sur les maladies
La pathologie, une science qui se penche sur les maladies

Un médecin pathologiste s’appelle un pathologiste. Les pathologistes se spécialisent dans un large éventail de maladies, y compris le cancer. Il faut noter que la grande majorité des diagnostics de cancer sont établis par des pathologistes. La configuration cellulaire des échantillons de tissus est observée au microscope pour aider à déterminer si un échantillon est cancéreux ou non cancéreux (bénin). Les pathologistes utilisent également des études génétiques et des marqueurs génétiques pour évaluer diverses maladies.

Rôle de la Pathologie ?

Les médecins et les scientifiques qui travaillent en pathologie sont des experts de la maladie. Ils utilisent leur expertise pour soutenir tous les aspects des soins de santé, qu’il s’agisse de guider les médecins sur la bonne façon de traiter les maladies courantes ou d’utiliser les technologies génétiques de pointe pour traiter les patients atteints de maladies mettant leur vie en danger.

Les pathologistes jouent un rôle essentiel dans la recherche, l’avancement de la médecine et la mise au point de nouveaux traitements pour combattre les virus, les infections et les maladies comme le cancer.

Recherche en laboratoire - Pathologie
La recherche pour l’avancé de nouvelles découvertes

 

Au cours des 100 dernières années, nous avons assisté à une réduction significative des maladies telles que la polio dans le monde ainsi qu’à des progrès majeurs dans la transfusion sanguine, la vaccination et le traitement des maladies héréditaires. Tout cela grâce au travail de pionnier des pathologistes.

Qui travaillent en pathologie ?

Il y a des équipes de personnel médical et de scientifiques dont le travail consiste à étudier des échantillons prélevés sur le corps d’une personne pour comprendre ce qui la rend malade. Ces équipes sont composées de pathologistes – qui sont soit des médecins ayant une formation spécialisée en laboratoire, soit des scientifiques ayant une formation clinique spécialisée – ainsi que des scientifiques biomédicaux et du personnel de soutien.

Pathologiste hématologue
Hématologue, un spécialiste en rapport au sang

Les médecins, les infirmières, les chirurgiens et les autres membres du personnel médical se tournent vers les pathologistes et les cliniciens-chercheurs consultants pour obtenir des conseils sur la nature et la gravité de la maladie d’un patient et s’assurer qu’ils reçoivent le traitement le plus approprié.

    • Si votre sang ne coagule pas correctement, c’est un hématologue qui effectuera les analyses sanguines, confirmera si vous êtes hémophile et vous offrira un traitement.
    • Lorsqu’il y a une poussée d’infection dans un hôpital, c’est un microbiologiste médical ou un médecin spécialiste des infections qui conseillera les équipes de contrôle des infections et travaillera fort pour la contenir.
    • Pour celles qui ont de la difficulté à tomber enceinte, c’est un spécialiste de la reproduction qui étudiera, diagnostiquera et, si possible, traitera tout problème d’infertilité.

Les pathologistes jouent également un rôle important dans toute une gamme de recherches, allant de l’étude des effets des nouveaux médicaments dans les essais cliniques au profilage du comportement des virus et des bactéries.

Domaine d’expertise de la Pathologie

La pathologie est un domaine important du diagnostic médical moderne et de la recherche médicale. En tant que domaine d’investigation et de recherche générale, la pathologie s’intéresse à quatre composantes de la maladie :

  • la cause,
  • les mécanismes de développement (pathogenèse),
  • les altérations structurelles des cellules (changements morphologiques) et
  • les conséquences des changements (manifestations cliniques)

En pratique médicale courante, la pathologie générale s’intéresse surtout à l’analyse des anomalies cliniques connues. Ceci sont des marqueurs ou précurseurs de la maladie tant infectieuse que non infectieuse. Dans ces cas, la pathologie est menée par des spécialistes dans une de deux grandes spécialités, la pathologie anatomique et la pathologie clinique.

Il existe d’autres divisions dans la spécialité en fonction :

  • des types d’échantillons concernés (cytopathologie, hématopathologie et histopathologie, …),
  • des organes (pathologie rénale, …) et
  • des systèmes physiologiques (pathologie orale, …),
  • de l’objet de l’examen (pathologie légale, …).

PATHOLOGIE CHIRURGICALE

La pathologie chirurgicale est la branche la plus importante et la plus longue de la pathologie. L’accent étant ici mis sur l’examen des tissus à l’œil nu ou au microscope pour le diagnostic définitif de la maladie. Les échantillons prélevés chirurgicalement proviennent de sources telles que de petites biopsies de la peau, des biopsies à cœur pour le diagnostic du cancer et de la salle d’opération où les tumeurs sont enlevées. La pathologie chirurgicale comprend l’analyse macroscopique (macroscopique) et microscopique (histologique) des tissus où les propriétés moléculaires des échantillons de tissus sont évaluées par immunohistochimie ou autres tests de laboratoire.

Les coupes histologiques des tissus sont traitées pour l’observation microscopique à l’aide d’une fixation chimique ou d’une coupe congelée. Le traitement par section congelée consiste à congeler le tissu et à générer de fines tranches congelées de l’échantillon qui sont montées sur des lames de verre. Avant d’examiner le tissu au microscope, les lames traitées par fixation chimique ou par section congelée sont colorées avec des produits chimiques ou des anticorps pour révéler les composants cellulaires.

L’autopsie est une intervention chirurgicale hautement spécialisée pratiquée par un pathologiste qui consiste en un examen approfondi d’un cadavre afin de déterminer la cause et la cause du décès et d’évaluer toute maladie ou blessure qui pourrait être présente. Le but principal d’une autopsie ou d’un examen post-mortem est de déterminer la cause du décès, l’état de santé de la personne avant son décès et si un diagnostic médical et un traitement avant le décès étaient appropriés.

CYTOPATHOLOGIE

La cytopathologie est une branche de la pathologie qui étudie et diagnostique les maladies au niveau cellulaire. Il est habituellement utilisé pour aider au diagnostic du cancer, mais il aide aussi au diagnostic de certaines maladies infectieuses et d’autres conditions inflammatoires. La cytopathologie est généralement utilisée sur des échantillons de cellules libres ou de fragments de tissus qui s’exfolient spontanément ou qui sont retirés des tissus par abrasion ou aspiration à l’aiguille fine, contrairement à l’histopathologie, qui étudie les tissus entiers.

PATHOLOGIE MOLÉCULAIRE

La pathologie moléculaire est une discipline relativement récente qui a réalisé des progrès remarquables au cours de la dernière décennie. Il met l’accent sur l’étude et le diagnostic des maladies par l’examen des molécules dans les organes, les tissus ou les fluides corporels. De nombreuses maladies comme le cancer sont causées par des mutations ou des altérations du code génétique d’une personne, et l’identification de mutations caractéristiques spécifiques permet aux cliniciens de classer une maladie et de choisir le traitement approprié. Par conséquent, l’analyse moléculaire ouvre la voie à la médecine personnalisée en nous permettant de prédire la réponse d’un patient à certains traitements anticancéreux en fonction de son propre patrimoine génétique. La pathologie moléculaire comprend le développement d’approches moléculaires et génétiques pour le diagnostic et la classification des tumeurs humaines ainsi que pour la conception et la validation de biomarqueurs prédictifs pour le pronostic de la maladie et la susceptibilité à développer certains cancers chez les individus. Les niveaux élevés de sensibilité fournis par les essais moléculaires permettent de détecter de très petites tumeurs qui sont autrement indétectables par d’autres moyens, ce qui entraînera probablement un diagnostic plus précoce, de meilleurs soins aux patients et de meilleurs résultats pour la survie.

 

Ecrit par : Viviane

Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Aujourd'hui, la grossesse, l'allaitement maternel ou encore le décollement placentaire sont des sujets dont elle est parfaitement en mesure de nous parler. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter. Pour vous ou pour un proche en mauvaise forme, les articles de Viviane sont des ressources pertinentes qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux santé liés à certaines maladies, bonne lecture !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux