Médecine traditionnelle chinoise (MTC) et mal de dos

La médecine traditionnelle chinoise MTC a de nombreux avantages pour la santé, y compris le soulagement des maux de dos.

Soin du bas du dos selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Il existe de nombreuses thérapies différentes dans la spécialité de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour le traitement des lombalgies. La MTC est pratiquée depuis des milliers d’années en Asie. La MTC comprend de nombreuses modalités, y compris l’acupuncture, la phytothérapie, la moxibustion, le Tui Na ou le massage médical, et peut inclure la thérapie nutritionnelle et la thérapie respiratoire, connue sous le nom de Qi Gong.

Méridiens d’acupuncture chinois dans la colonne vertébrale.

La MTC englobe de nombreuses modalités, y compris l’acupuncture et la phytothérapie.

Acupuncture

L’utilisation d’aiguilles minces, pré-stérilisées et jetables pour rétablir la bonne circulation du Qi et du sang dans le(s) canal(x) du dos. Ce flux augmente la circulation sanguine et permet à l’oxygène, au sang et à la lymphe de soutenir le processus de guérison du corps.

Si les canaux ont été bloqués pendant une longue période de temps, ou s’il ya une carence prononcée de Qi et de sang, il est nécessaire d’avoir l’acupuncture pendant une longue période de temps pour aider le corps à retrouver son fonctionnement normal.

La recherche a démontré que l’acupuncture entraîne la libération de substances neurochimiques telles que les endorphines, les enképhalines, la sérotonine et les corticostéroïdes, qui contribuent toutes à réduire la douleur et l’inflammation.

À quoi faut-il s’attendre pendant l’acupuncture ?

L’acupuncture est strictement réglementée par l’intermédiaire des conseils d’autorisation d’exercer des médecins de chaque État ainsi que par le comité national. Les praticiens sont généralement qualifiés et formés pour vous offrir une expérience réussie. L’acupuncture ne « fait pas mal », mais vous pouvez ressentir des sensations qui sont « différentes » (comme des picotements, ternes, douloureuses), ces sensations sont du Qi.

Les aiguilles fines sont insérées en fonction de votre diagnostic individuel et sont laissées en place pendant environ 20 à 40 minutes.

Pendant ce temps, la plupart des gens éprouvent un profond sentiment de relaxation, en partie à cause des endorphines qui sont libérées pendant l’acupuncture.

Selon que votre douleur est aiguë ou chronique, elle détermine le nombre de traitements dont vous pourriez avoir besoin. Votre douleur peut être résolue en quelques traitements ou il peut prendre plusieurs cours, dans certains cas l’acupuncture, sert principalement de gestion de la douleur. Dans tous les cas, votre corps entier bénéficie des effets de l’acupuncture.

Moxibustion

Des herbes concentrées qui sont pulvérisées ou brûlées au-dessus de la peau pour ouvrir et réchauffer les canaux.

Herbes médicinales

L’utilisation d’herbes médicinales de la pharmacopée chinoise remonte également à plusieurs milliers d’années. Généralement, les herbes individuelles sont réunies en synergie pour créer une formule ayant une fonction spécifique (par exemple, ouvrir les canaux ou renforcer les reins). Les herbes vont à des canaux spécifiques et ont des propriétés spécifiques (par exemple, sucré, amer, froid, chaud).

Tui Na ou massage chinois

Travail sur les méridiens avec les mains, en utilisant des techniques spécifiques au Tui Na. Il faut prendre soin de ne pas exacerber l’inflammation si elle est présente.

La médecine traditionnelle chinoise MTC et mal de dos.
La médecine traditionnelle chinoise MTC et mal de dos.
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Régime alimentaire approprié

Si nous mettons du vinaigre dans notre voiture finement réglée, elle ne fonctionnera pas, elle a besoin d’un bon gaz propre. Notre corps « réservoir d’essence » a besoin de bons nutriments propres. Cela signifie un équilibre de protéines de qualité, de bons gras essentiels et de glucides (5 à 9 portions de légumes et de fruits avec une teneur modérée en grains entiers).

Cela signifie qu’il n’y a pas de suralimentation, car notre corps a de la difficulté à gérer la surcharge.

  • Mangez des repas à des heures régulières, ne mangez pas tard le soir, ne minimisez pas ou n’éliminez pas le sucre, les aliments/boissons transformés, l’alcool et ne mangez pas une chose en trop (p. ex., produits laitiers ou pain).
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Contemplez le fait que notre corps ne peut être aussi sain que le carburant que nous lui donnons.

Respiration du Qi Gong

Le Qi Gong est l’art de la respiration thérapeutique. Le souffle est Qi, le Qi est la vie. Les deux substances qui remplissent notre réservoir de Qi sont l’air et les nutriments (respiration et aliments sains). Le fait d’aspirer une bouffée d’air dans l’abdomen est bénéfique pour la santé, mais les mauvaises habitudes respiratoires ont laissé la plupart d’entre nous respirer du côté peu profond.

Tout d’abord, faites un effort pour ne pas oublier de respirer plus profondément. Affichez au besoin de petites notes qui disent : « Respirez profondément ». Soyez conscient d’inhaler de l’air frais ou du Qi par les narines jusqu’à l’abdomen et d’expirer par la bouche. Votre abdomen devrait visiblement pousser vers l’extérieur à l’expiration et se contracter de nouveau à l’inspiration.

De plus, il existe des exercices de respiration spécifiques pour ouvrir la colonne vertébrale, ce qui, à son tour, favorise l’écoulement du liquide céphalo-rachidien.

Vous voudrez peut-être vous procurer un livre ou une vidéo sur les exercices respiratoires pour améliorer votre santé. La respiration profonde a des effets d’une grande portée dans notre corps en équilibrant notre système nerveux, en augmentant l’apport d’oxygène et en maintenant le Qi en mouvement. Ne sous-estimez pas la valeur de cette pratique simple, mais puissante ; nous devons quand même respirer, pourquoi ne pas le faire correctement ?

Exercice approprié

L’exercice favorise la circulation normale du Qi et du sang. Nos corps ont été conçus pour bouger. Je ne crois pas que ce soit une coïncidence si les maux de dos augmentent en proportion d’un mode de vie de plus en plus sédentaire. Une activité aérobique régulière, des étirements réguliers, le maintien de la force des muscles abdominaux et une bonne mécanique corporelle lorsque vous vous penchez et soulevez des objets font partie des nécessités de l’entretien du dos.

Gestion du stress

Ça pourrait être un article en soi. Il a été prouvé que le stress prolongé crée des désaccords à plusieurs niveaux : physique, émotionnel et spirituel. Explorez des moyens de réduire le stress au minimum dans votre vie. Il y a un livre intéressant écrit par Robert Sapolsky (professeur de sciences à Stanford) intitulé « Why Zebras Don’t Get Ulcers ». Il dépeint avec détails et humour, les effets du stress sur notre corps. Je le recommande à toute personne intéressée à comprendre et à gérer avec succès le stress. Apprendre à méditer est une autre façon recommandée de gérer le stress, en plus de la douleur.

Repos approprié

Notre physiologie a besoin d’un sommeil régulier et d’un repos équilibré avec l’activité que nous pratiquons. Le repos est Yin, l’activité est Yang, et l’attention aux deux est nécessaire pour maintenir l’équilibre. Quand nous nous poussons trop fort pendant trop longtemps et ignorons le besoin de repos, notre Yang consomme notre Yin et il en résulte un déséquilibre. Un corps sain peut se remettre d’une période temporaire de dur labeur ou de tension émotionnelle ; le déséquilibre ne commence que lorsqu’il va au-delà du temporaire.

Je vous encourage, si ce n’est déjà fait, à envisager d’inclure la médecine chinoise (MTC) dans votre cheminement vers une vie plus saine et sans douleur.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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