Mangoustan, le champion des fruits santé ?

Questions santé : Comment consommer le mangoustan ? Quels sont les différentes variétés du mangoustan ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

Le mangoustan reconnaissable par sa coque épaisse de couleur violacée serait le « champion des fruits santé ». Pourquoi serait-il meilleur que l’avocat, les noix, et tous les autres aliments réputés pour leurs actions curatives et préventives de certaines maladies ? Faisons un tour d’horizon sur ce fruit exotique et  sur ses soi-disant pouvoirs.

Présentation du mangoustan

Sur la balance, un mangoustan fait environ 100 g. Ce fruit est de forme arrondi, légèrement aplati qui fait environ 4 à 7 cm de diamètre. Quand il est mûr, il vire au pourpre.

Sa coque dissimule une chair blanche doté d’un goût semblable à celui de la fraise et de l’ananas. Elle est naturellement divisée en 5 à 8 morceaux qu’on appelle les arilles et qui rappelle un peu la clémentine.

Photo de fruit Mangoustan
Le fruit mangoustan. Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur le mangoustan

Les mangoustans couvrent vos besoins en fibres et en micronutriments en accompagnement avec d’autres fruits.

Il se caractérise aussi pour sa teneur en antioxydants naturels et son côté rafraîchissant.

Mangoustan, est ce que c’est le champion des fruits santé ?

Si l’on tient compte des résultats d’études, le Mangoustan serait le champion des fruits santé parce qu’ils contiennent des xanthones et de la vitamine C, deux éléments à grande capacité antioxydante.

Outre les xanthones, de nombreuses substances concourent à faire du mangoustan le champion des fruits santé. Les catéchines sont des polyphénols qui ont aussi des propriétés antioxydantes. Elles ont d’ailleurs fait la réputation du thé vert à ce titre. Selon certaines études, les catéchines sont cinq fois plus puissantes que la vitamine C en termes de capacité antioxydante-Pierre Laroche LE MANGOUSTAN Un fruit santé aux effets surprenants 

Plusieurs fruits sont reconnus pour leur forte teneur en nutriments antioxydants, ou en étant de grands pourvoyeurs de vitamine C : la mangoustan, les agrumes, les noix, l’avocat et le dourian.  Bien que le dourian en soit le plus réputé pour son action antioxydante, une étude comparative démontre que le mangoustan le dépasse de plusieurs niveau.

dans une étude comparative avec le dourian, des scientifiques de Singapour ont découvert que l’action antioxydante du mangoustan était presque sept fois supérieure à celle du dourian. De là l’affirmation que le mangoustan (le produit complet, avec son écorce) est l’un
des aliments les plus efficaces, sinon le plus efficace, dans la prévention ou le ralentissement des maladies dégénératives et de plusieurs problèmes cardiovasculaires.-Pierre Laroche LE MANGOUSTAN Un fruit santé aux effets surprenants 

Idées de recettes : comment consommer le mangoustan ?

C’est un fruit peu utilisé en cuisine sauf dans les sorbets, les salades et les cocktails. Il possède une chair fragile qui n’est pas très bonne à la cuisson. Si vous la faites cuire, celle-ci perd toutes ses saveurs.

Voici quelques astuces pour préparer le mangoustan :

  • L’écorce du fruit est épaisse (de 1 cm) et pour en prendre soin, pour qu’elle ne s’abîme pas, il suffit de faire une incision.
  • Puis prenez le fruit et tourner dans deux sens contraires les 2 parties de l’écorce et décortiquez le fruit.
  • Si vous trouvez des pépins, il suffit juste d’inciser la chair et vous pourrez déguster votre mangoustan.

Les différentes variétés du mangoustan

Les mangoustans frais sont ceux qui présentent le plus grand nombre de lobes à sa tête. Ce sont les variétés qui comportent le plus d’arilles et moins de graines.

Pour savoir si le fruit est mûr, il faut mettre une légère pression sur les feuilles, l’écorce doit être tendre.

Grande et petites histoires

Ce fruit vient de l’Indonésie plus précisément de la Malaisie. Ce fruit s’accommode au climat tropical humide. Avant on prenait l’écorce du mangoustan et le mettait à sécher pour le transformer en poudre et l’incorporer dans des préparations à base de plantes.

On pouvait la consommer aussi sous forme d’infusion ou en pommade à appliquer sur la peau.

Les Européens pendant leur exploration de l’Asie se sont intéressés par les bienfaits qu’apporte la plante. Ensuite, ils ont été séduit par la saveur délicieuse du fruit.

Les mangoustans sont des fruits exotiques à absolument inclure dans votre alimentation ! Si vous avez des commentaires à faire à propos de cet aliment ou autre, surtout n’hésitez pas à en parler plus bas.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 14 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.