Maladie de Parkinson : reconnaître les symptômes avant-coureurs

Tags : parkinson - symptomes parkinson -

Tremblements, fatigue, rigidité… Comment bien reconnaître les signes de la Maladie de Parkinson ?

Comprendre la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est due à la destruction progressive des neurones à dopamine dans le cerveau. Ce sont les neurones qui permettent le contrôle des mouvements du corps : voilà pourquoi la difficulté à marcher, la lenteur et les troubles du mouvement sont souvent les premiers symptômes de la maladie.

En France, on compte pas moins de 200 000 personnes atteintes de Parkinson. La maladie est actuellement incurable mais de nombreux traitements existent pour la soulager et rééduquer les patients. L’âge moyen du diagnostic est de 58 ans mais nous pouvons être touché à tout âge et de manière différente.

Les premiers symptômes de Parkinson

Les signes avant-coureurs de la maladie sont la fatigue et une difficulté de concentration. Mais afin d’identifier la maladie, voici quelques symptômes qui ne trompent pas :

  • Lenteur des gestes (akinésie) : sensation d’être bloqué, incapacité à effectuer un mouvement particulier. On reconnaît souvent Parkinson lorsque l’écriture est de plus en plus petite (voire interrompue), ou lorsque le bras ne se balance plus d’avant en arrière pendant la marche.
  • Rigidité : les personnes atteintes de Parkinson se reconnaissent alors par leur posture voûtée et la tête souvent baissée.
  • Tremblements au repos : le plus souvent repéré sur la main, le poignet ou un simple doigt.
  • Fatigue : les malades décrivent souvent une grande fatigue sans qu’une activité physique n’ait été faite. Des troubles du sommeil, digestifs et sexuels peuvent également entrer en compte.
  • Apathie, hyperémotivité, stress, anxiété, dépression
  • Troubles de la motricité : ces symptômes sont variables d’une personne à l’autre mais peuvent être repérés avec des difficultés à la marche, une perte de l’équilibre, des chutes, ou encore des problèmes de déglutition.

Lorsqu’un ou deux de ces symptômes sont fréquents, consultez un médecin afin qu’un diagnostic de la Maladie de Parkinson soit établi.
Souvent, ces symptômes sont asymétriques (c’est à dire qu’ils ne se manifestent que d’un seul côté du corps).
Le site FranceParkinson.fr vous propose une courte vidéo expliquant la maladie :

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *