Lopéramide, probiotique, smecta, imodium : s’y retrouver dans la jungle des médicaments pour soigner la gastro

Tags : comment soigner la gastro ? - soigner diarrhée - soigner gastro -

La gastro a débarqué sans prévenir et vous ne savez pas comment la faire disparaître ? Lopéramide, probiotiques et autres médicaments… Comment choisir le bon remède pour soigner maux de ventre et diarrhées ?

La gastro est une maladie qui doit être soignée en supprimant un à un les symptômes. Mais dans la jungle des médicaments, comment s’y retrouver ?

Le Lopéramide pour soigner la diarrhée ?

Des médicaments contre la diarrhée, il en existe beaucoup, mais tous n’ont pas les mêmes effets. Il en existe trois sortes :
Ceux qui ralentissent le transit : très efficaces, ils freinent les mouvements de l’intestin et limitent donc la sécrétion d’eau et de sels, à l’origine des diarrhées. Dans cette famille, on peut prendre Imodium, Diastrolib, ou encore Imodium Duo qui sont à base de lopéramide. L’action de ceux-ci est double contre les diarrhées et les douleurs abdominales !

  • Les pansements digestifs comme le Smecta : ils absorbent l’eau, les gaz et les toxines et rendent donc les selles moins liquides.
  • Les antisécrétoires intestinaux comme le Tiorfast : ils empêchent le surplus de secrétions sans bloquer le transit. Les selles sont moins liquides et moins fréquentes.

Les probiotiques contre la gastro ?

Selon l’OMS, “les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, administrés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé. Naturellement présents dans certains aliments, ils existent aussi sous forme de médicaments et de compléments alimentaires.”
Reconnus pour leurs effets sur les troubles digestifs, on peut également noter leur efficacité contre la diarrhée et les autres maux de la gastro.
Il existe des probiotiques dit “de confort” pouvant être utilisés en prévention afin de réguler la flore intestinale, mais aussi des probiotiques médicamenteux qui peuvent agir sur la diarrhée, comme l’ultra levure.
Pour plus d’informations sur les probiotiques, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Dans tous les cas, si les symptômes sont trop violents ou que nous ne savez pas comment gérer la diarrhée, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Tout est dit.. ou presque !
N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *