Tags : Comment conserver le thon ? - Quelles sont les différentes espèces du thon ? - Quelles sont les meilleurs parties du thon ? -

La viande de thon, allié de votre organisme

Le thon est un poisson à la viande grasse. Cependant, le poisson le plus gras l’est encore moins qu’une viande grasse animale.

C’est un poisson que l’on retrouve surtout dans les mers Méditerranée et Atlantique.

Il n’y a pas que le requin qui soit un poisson prédateur, il l’est aussi et “chasse en gang”.

Sa taille générale est de 1 m, mais il peut atteindre 4 m de long. Il pèse en moyenne 120 kg,
la pêche au thon est tout un sport à elle toute seule.

En outre, c’est aussi un poisson riche en oméga 3

thon

Les meilleurs parties du thon

Ce poisson est vendu soit en filet soit en darne, ce sont les meilleurs morceaux.

Réussir la cuisson du thon

C’est un poisson qui se mange autant cru que cuit. on le retrouve notamment dans les sushis, fumé, en conserve

Vous pouvez le cuisiner comme il vous chante : poêlé, grillé, au four, pochés, en salade, dans les sushis, dans les quiches, dans les sandwichs, dans les soupes…

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Quelles sont ses différentes espèces ?

Il existe de nombreuses variétés de ce poisson. Les trois grandes espèces sont : le thon rouge, le thon blanc et le thon jaune.

Quand consommer ?

La saison est à partir du mois de juin et s’étire jusqu’au mois d’octobre.

Reconnaître un thon frais

Gage d’un poisson bien frais, l’odeur marine et iodée mais aussi d’algues est très importante.

Sa peau ne doit pas être desséchée à certains endroits.

Comment le conserver ?

Le mieux pour le poisson est de toujours être consommé frais.

Cependant, s’il est nécessaire de le conserver, ne le gardez pas plus de 24h à une température ne dépassant pas les 4°C.

Au congélateur, comptez un maximum de 6 mois.

Pour ce qui est des boîtes de conserve, regardez toujours la date indiquée

Apport nutritionnel du thon

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

protéines 25,5 g
lipides 1,6 g
glucides 0 g
d’eau 72 g
fibres 0 g
fer 1,6 mg
phosphore 182 mg

Sources:

  • www.santeetnutrition.com
  • www.passeportsante.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *