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Le saumon, allié de tous les régimes minceur

Le saumon d’Atlantique est une viande de la catégorie viande-oeuf-poisson. C’est un poisson gras mais il faut savoir qu’un poisson est encore moins gras qu’une viande maigre. Cela fait du poisson, et le saumon en particulier, le meilleur allié des régimes.

Comme son nom le laisse supposer, on retrouve surtout ce poisson en Atlantique.

Sa longueur est enregistrée entre 150 cm (mâles) et 120 cm (femelles) et peut atteindre un poids de 25 kg.

Le saumon est connue pour remonter les rivières, mais en fait, il ne le font que pour aller pondre leur oeufs là où eux-même sont nés.

saumon
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On le reconnaît à son dos d’une couleur bleue constellé de petites taches noires et son abdomen couleur d’or. Sa chair est généralement rose, couleur due à son régime à base de crevettes.

«Le meilleur atout du saumon reste sa grande richesse en oméga 3, oligo-élément important au bon fonctionnement et à la protection du coeur et du cerveau.».

Réussir sa cuisson

Pour réussir la cuisson de votre saumon, ne misez pas sur le “trop cuit”. C’est un poisson qui a tendance à s’assécher s’il est trop cuit.

On distingue surtout deux types de cuisson du saumon : à faible ou à très forte température.

  • à faible température : pour les cuissons “longues” (pas plus de 20 min)
  • à forte température : quelques minutes de cuisson sur chaque face de votre saumon

Les questions que vous vous posez sur le saumon

Quand en consommer ?

On le retrouve les mois de novembre et de décembre. Sa saison primeur est au mois d’octobre.

Pourquoi est-ce aussi cher ?

Ce poisson est devenu une denrée alimentaire rare (donc chère) à cause de sa surpêche au 19ème siècle qui a entraîné la presque extinction de l’espèce. Sa richesse en oméga 3 en fait également un aliment très prisé.

Comment savoir s’il est cuit ?

Un saumon cuit ne se voit pas à l’oeil mais à l’odorat.

Quel accompagnement pour le saumon ?

Il est délicieux accompagné d’un risotto. Et pourquoi pas des pommes de terre, ou encore des pâtes (les pennes) ?

Apport nutritionnel

Dans une portion de 100 g  on retrouve :

protides 20 g
lipides 10 g
glucides 0 g
calories 170 K
matières grasses 16 g
fer 0,3 mg
sélénium 30 µg

C’est un poisson également très riche en oméga 3 et en vitamines.

Sources :

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