Le Feng Shui dans sa maison pour aller mieux ?

Tags : à quoi sert le feng shui ? - comment faire du feng shui ? - comprendre feng shui - feng shui maison -

L’art de décorer sa maison avec les règles du Feng Shui est-il bénéfique pour notre santé et notre moral ? Comment cela fonctionne et quels sont les bienfaits que nous pouvons en tirer ? OnseditTOUT vous livre tout ce qu’il vous faut savoir à propos de cette technique de décoration, souvent assimilée à de la médecine douce.

Vous faites régulièrement des pauses dans votre travail pour ranger votre bureau ? Vous avez la sensation que cela vous permet d’être plus efficace ? Vous avez raison, et inconsciemment, vous pratiquer un art ancestral nommé Feng Shui.

Le Feng Shui, un art ancestral japonais

Si les Japonais ont inventé la technique des 5S (5 verbes signifiant littéralement : Archiver, Ranger, Nettoyer, Ordonner et Être rigoureux) pour un management efficace au travail, les Chinois, eux, ont développé un Art particulier de la décoration permettant d’évacuer le stress et de faire circuler l’énergie : le Feng Shui.

Discipline vieille de plusieurs siècles, le Feng Shui vise à optimiser la circulation de l’énergie (le Chi) en aménageant l’environnement selon plusieurs principes.. La qualité de vie est alors améliorée grandement, que ce soit à la maison ou au bureau.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour que le Feng Shui soit bien réalisé :

  • le Chi (l’énergie vitale),
  • le Yin et le Yang (l’équilibre),
  • les Cinq éléments (Bois, Feu, Eau, Métal, Terre),
  • le Pa Kua (représentant 9 domaines de notre vie).

Vous l’aurez compris, la technique est complexe et souvent mal interprétée par les occidentaux qui ne voit en elle qu’une façon d’être “Zen”, calme et respirant le bonheur.

Le Feng Shui : pour tous ou pour les riches habitats ?

Si le Feng Shui est avant tout une technique ancestrale visant à maîtriser l’énergie circulant dans son habitat, et accessible à tous, les Occidentaux avides de richesse matérielle se sont vite rués vers cette méthode exotique. En effet, plus l’espace occupé est grand et plus les meubles sont beaux et nombreux, plus les éléments du Feng Shui cohabitent ensemble.
Et pourtant, cet art se vulgarise de plus en plus et redevient accessible à tous ceux qui veulent s’y essayer. Peu importe la taille de votre maison ou de votre bureau, il y aura toujours un meuble à déplacer ou un stylo à ranger.

L’adage veut que le Feng Shui soit plus efficace dans les grandes maisons, c’est parce que l’énergie (le Chi) a besoin d’espace pour circuler. Le désordre et l’encombrement ne sont pas acceptés car ils bloqueraient l’énergie. La luminosité joue également un rôle majeur, et la lumière naturelle est favorisée. Aérer sa maison régulièrement permet de renouveler l’énergie.

Pour les chinois, le Feng Shui est une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature. Dans le monde occidental, le Feng Shui est plutôt considéré comme une méthode d’aménagement de notre environnement pour nous aider à atteindre l’harmonie.

Les bienfaits du Feng Shui

En plus d’être considéré comme une technique de méditation, plusieurs bienfaits sont associés au Feng Shui :

  • assurer la plénitude physique, morale et intellectuelle : bonheur
  • libérer la circulation des énergies et atteindre l’épanouissement,
  • permettre une bonne circulation du Chi afin d’éviter les maladies et autres infections,
  • rétablir l’équilibre intérieur,
  • déterminer ses priorités (travail, vie personnelle)
  • ressourcer sa vitalité en nourrissant le corps et l’esprit
  • retrouver l’harmonie dans votre couple

Les principes du Feng shui : mode d’emploi

Très complexe, la méthode du Feng Shui repose essentiellement sur le respect du cycle de création et de l’orientation des meubles pour faire circuler le Chi.

Le Chi

L’énergie vitale doit circuler partout dans la maison, elle ne doit pas être bloquée par des endroits trop sombres (pensez à bien garder des espaces lumineux et éclairés), des meubles pointus ou des espaces trop encombrés.

Le Yin et le Yang

Il s’agit ici de deux impulsions contradictoires qui, ensemble, forment un Tout et entrent en harmonie. Ils sont complémentaires et doivent transparaître dans votre maison. Par exemple, vous pouvez mélanger deux éléments pour harmoniser votre pièce à vivre : un meuble en bois (Yang) ira se placer devant des rideaux souples (Yin).

Les Cinq Éléments

Il s’agit d’une philosophie ancestrale reposant sur l’observation de la Nature et de son cycle de vie. Le Feng Shui doit alors respecter l’ordre exact de ce cycle de Création. Le Bois (arbre) nourrit le Feu et contrôle la Terre. Le Feu nourrit la Terre mais détruit le Métal. Et ainsi de suite. Chaque élément doit nourrir le suivant et le faire exister, mais la destruction étant nocive pour le Chi, il faut alors respecter ce cycle de Création à la maison.

les éléments du feng shui

Chacun de ces éléments possède alors des bienfaits, et est associé à des émotions, des couleurs, des moments de l’année et des points cardinaux :

  • Bois : vert, enthousiasme, expansion, ouverture au monde, richesse et santé. Il est associé au lever du soleil, au printemps et à l’Est/Sud-Est
  • Feu : rouge, expressif, épanouissement, renommée, dynamisme. Il est associé au milieu du jour, à l’été et au Sud.
  • Terre : jaune, sérénité, stabilité, soutien. Elle est associée à l’après-midi, au début de l’automne et au Centre, Sud-Ouest et Nord-Ouest.
  • Métal : blanc, enjoué, avenir, projets. Il est associé au coucher du soleil, à l’automne et à l’Ouest et Nord-Ouest.
  • Eau : bleu, paisible, argent, travail, calme, fluidité. Elle est associée à la nuit, à l’hiver et au Nord.

Pour que le Chi circule correctement, il faut alors que ces 5 éléments soient présents dans votre intérieur. Même si vous voulez prioriser l’épanouissement et le dynamisme, il ne faut pas donner trop d’importance à un seul élément. Tous doivent cohabiter en harmonie et en respectant le cycle.
Ce guide vous permettra de bien comprendre en détail comment fonctionne le Feng Shui : http://www.le-fengshui.com/

Le Pa Kua : les 9 domaines

Encore plus complexe que ses prédécesseurs, le Pa Kua associe à chaque point cardinal des aspirations. Par exemple, le Nord représente la Carrière, le Sud-Est la prospérité et l’Ouest les Enfants. En plaçant le Pa Kua (composé de plusieurs trigrammes) sur le plan de votre maison, vous pourrez alors vous rendre compte des pièces représentant chacune de ces aspirations. Il faut ensuite faire attention aux objets placés, aux couleurs et aux éléments utilisés.

Même si le Feng Shui repose sur ces principes complexes, quelques étapes simples sont nécessaires pour démarrer, et vous pouvez les appliquer dès à présent pour faire circuler un minimum l’énergie : le nettoyage, le rangement et quelques aménagements.

Feng Shui : par où commencer ?

L’entrée de votre habitat est sans aucun doute LE premier lieu à optimiser puisque c’est ici que le Chi va débuter son chemin. Il faut alors que cette énergie circule sans encombre. Attention à ne pas mettre de miroir face à la porte d’entrée par exemple, cela renverrait le Chi à l’extérieur. Il faut que celui-ci se sente bien tout de suite, alors optez pour une décoration assez simple.

En arrivant dans le salon, l’énergie doit permettre la communication entre les personnes. Pensez donc à disposer vos canapés et fauteuils de manière circulaires, afin d’éviter les confrontations en face à face. La décoration peut être chaleureuse et faciliter les échanges.

La chambre est très importante puisque vous y passez en général 6 à 10 heures par nuit. La qualité du sommeil sera vivement influée selon l’aménagement de votre chambre. Pour ne pas trop stimuler le chi et l’apaiser, il faut éviter les plantes vertes et les ondes. La pièce doit être paisible et les meubles rempli de douceur (literie, lumière tamisée etc.)

En bref

Méthode ancestrale chinoise bien trop complexe pour certains d’entre nous, le Feng Shui est pourtant de plus en plus appliqué en Occident. Même si beaucoup se découragent avant d’atteindre l’étape du Pa Kua, le simple fait de nettoyer, d’aérer, de ranger et d’aménager ses pièces à vivre régulièrement, permet au Chi de circuler et d’apporter des bienfaits reconnus sur notre corps : apaisement, sérénité, équilibre intérieur…

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience du Feng Shui dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *