Le brosme, cette viande pas très connue enfin dévoilée

Tags : Comment bien cuire la brosme ? - Où est-ce qu'on trouve le brosme ? - Quelles sont les meilleures parties du brosme ? -

Le brosme, poisson au goût spécial

Le brosme est un poisson qui appartient à la même famille que le cabillaud. La couleur de sa chair est blanche et son goût rappelle celui d’un coquillage. C’est un poisson que l’on retrouve surtout dans les fonds des mer du Nord.

On le reconnaît grâce à son unique nageoire dorsale. Elle a une  couleur qui varie du rouge au marron brun et se dégrade jusqu’au jaune sur son ventre. Sa tête ressemble un petit peu à celle de la morue : plate sur le dessus, mais en forme de pointe qui s’arrondit.

Sa taille est généralement d’un mètre pour une douzaine de kilos.

Les meilleurs parties du brosme

C’est un poisson vendu frais soit en entier soit en filet. On peut le retrouver également dans sa version congelé. Et en Norvège, il peut être fumé et on l’appelle alors “Torsk

Réussir la cuisson du brosme

Toutes les cuissons qui vont à la morue ou au cabillaud conviennent a ce poisson : au four, à la vapeur, en papillote, poêlé, frit, …

Les questions que vous vous posez sur le brosme

Quand le consommer ?

On le retrouve tout au long de l’année sur nos étals mais en plus grande quantité à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juillet.

Comment reconnaître un brosme frais ?

Comme tous les poissons, pour vous assurer de sa fraîcheur, fiez-vous à son odeur : elle ne doit surtout pas être celle de l’ammoniac. Ses yeux doivent également être bien bombés et luisant.

Apport nutritionnel du brosme

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

calorie 66 Kcals
protéines 16,1 g
matières grasses 0,2 g
cholestérol 53 mg
fer 0,1 mg
sélénium 30 µg

C’est un poisson riche également en vitamines.

Sources

  • www.santeetnutrition.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *