La viande de lapin, une viande reconnue pour ses qualités nutritionnelles

Son poids est généralement d’un kilo et demi mais certains peuvent atteindre 10 kilos. Il peut être acheté découpé ou entier. Cette viande n’était pas très à la mode cette dernière décennie mais elle revient petit à petit dans les plats. Découvrez cette viande qu’est le lapin.

viande de lapin

La viande de lapin, la connaissez-vous?

Son faible taux en cholestérol ainsi que sa teneur en “bon gras” en fait une excellente viande blanche. Sa teneur en phosphore et en fer ainsi qu’en vitamines et en d’autre nutriment tels que le sélénium en fait une viande à consommer régulièrement.

Beaucoup de gens ne savent pas comment acheter le lapin : vous pouvez le prendre entier ou déjà découpé mais veillez toujours à ce que sa chair soit rosée et son rable bien rebondie.

Les meilleurs parties de la viande de lapin

Cette viande est généralement très tendre puisqu’ils sont généralement tués très jeunes.

De nos jours, pour remettre le lapin au goût du jour, les pros ont adoptés différentes découpes et le lapin peut se manger autrement qu’en civet : en papillotes, en beignets, en brochettes

Réussir la cuisson de la viande de lapin

Le lapin est généralement cuisiné en terrine ou en civet (le célèbre civet de lapin).

Les morceaux de lapin à griller et à rôtir doivent être correctement choisis.

Les questions que vous vous posez sur la viande de lapin

Comment découper votre lapin ?

  • posez votre lapin sur une planche à découper
  • découpez la peau et les muscles du lapin au niveau du ventre
  • désarticulez les pattes et les cuisses puis découpez-les
  • découpez le râble en morceaux

 

Apport nutritionnel de la viande de lapin

Dans une portion de 100 gr de lapin, on retrouve :

protéines 20.5 g
lipides 9.2 g
glucides 0 g
d’eau 17 gr
fibres 0 g
vitamine B3 9 g
vitamines B12 2.2µg
potassium 1340 mg
phosphore 200 mg
fer 2.27 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.passeportsante.net

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

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