La vitamine B12 : le nutriment indispensable en cas de fatigue

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Fatigue passagère, carence en fer, grossesse ou anémie, la vitamine B12 est une puissante alliée qui vous aidera à surmonter ces épreuves. Mais dans quels aliments la trouver ?

Les bienfaits de la vitamine B12

Souvent méconnue, la vitamine B12 est pourtant très importante dans notre organisme et aide au bon fonctionnement de celui-ci.
La vitamine B12, ou cobalamine, est souvent appelée “vitamine rouge” par sa couleur. Elle est la seule vitamine possédant du cobalt, essentiel à la croissance, au fonctionnement des cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Elle est primordiale dans la synthèse de l’ADN, des protéines, la formation des globules rouges et le métabolisme des glucides et des lipides. En bref, elle joue un rôle très important dans notre corps et une carence en vitamine B12 peut devenir grave, de la même manière qu’une carence en fer.

Une faible acidité gastrique ou un régime végétarien sont souvent la cause des carences en vitamines B12.

La vitamine B12 : où la trouver ?

Attention, les aliments conseillés pour une carence en fer ne sont pas les mêmes pour une carence en vitamine B12. Voici une infographie présentant les meilleurs aliments riches en vitamine B12.

aliments riches en vitamine b12

Végétariens ou végétaliens, il est compliqué de trouver les bons aliments. Pourtant, il en existe : bière, choucroute, levain, tamari… Cumulés à une consommation importante d’algue, ils ne suffisent pourtant pas. Pour les végétaliens, il faut alors avoir recours à une médicamentation en vitamine B12. Pour les végétariens, les œufs et autres fromages sont très riches en vitamine B12.

En bref

Vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la B12 est souvent difficile à intégrer dans notre alimentation : régimes végétariens ou aliments souvent repoussants pour certains (abats, crustacés), il est tout de même possible de pallier à la carence grâce aux laitages ou aux algues pour les vegans.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos conseils pour palier à la carence en vitamine B12 dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

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Publié par Camille

Rédactrice

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