La viande de lapin, une viande qui revient à la mode pour ses caractéristiques nutritionnelles

Questions santé : Comment cuire la viande de lapin ? Comment découper le lapin ? Quelles sont les meilleures parties de la viande de lapin ?

Mis à jour le : 13 décembre 2019

La viande de lapin n’était pas très à la mode cette dernière décennie, mais elle revient petit à petit dans nos plats. De plus, elle possède plusieurs avantages nutritionnelles par rapport aux autres viandes. Son poids est généralement d’un kilo et demi, mais certains spécimens peuvent atteindre 10 kilos. La viande de lapin peut être achetée découpée ou entière. Découvrez ou re-découvrez cette viande peu commune !

viande de lapin

La viande de lapin, la connaissez-vous?

La viande de lapin a des origines est très ancienne. Les premiers ossements découverts indiquent qu’elle était la principale source d’alimentation carnée en Provence aux alentours du VIIIe et du VIIe millénaire av. J.-C. Aujourd’hui, cette « viande oubliée » réparée peu à peu dans nos assiettes. Mais comment la préparer convenablement ?

Les différentes manières de cuisiner la viande de lapin

Cette viande est généralement tendre car les lapins sont plutôt tués jeunes.

Aujourd’hui, pour remettre le lapin au goût du jour, les chefs cuisiniers ont adoptés différentes découpes. De même, le lapin peut se déguster sous différentes formes, comme :

  • en papillote
  • en civet
  • en beignets
  • en brochettes
  • etc.

Réussir la cuisson de la viande de lapin

Habituellement, vous achetez un lapin entier qui est congelé. Il est important de le laisser décongeler dans un plat profond à l’intérieur du réfrigérateur, car le processus de décongélation de cette viande entière libérera beaucoup de liquide.

Pour la cuisson, veillez à utiliser soit de l’huile de tournesol, soit de l’huile d’olive. L’huile de tournesol est un meilleur choix en raison de son point de chauffage élevé, mais si vous ne l’avez pas, l’huile d’olive fera aussi l’affaire.

Enfin, il est important d’être patient lors de la coloration de la viande.

Les questions que vous vous posez sur la viande de lapin

Comment découper votre lapin ?

Si vous avez un lapin en entier :

  • posez votre lapin sur une planche à découper,
  • découpez la peau et les muscles au niveau du ventre,
  • désarticulez les pattes et les cuisses, puis découpez-les,
  • puis, découpez le râble en morceaux.

La viande de lapin : une viande nutritionnellement intéressante ?

La viande de lapin a certains avantages pour la santé par rapport à autres viandes, car elle est :

En effet, son faible taux en cholestérol ainsi que sa teneur enbon gras” en fait une viande blanche plutôt nutritionnellement intéressante.

Sa teneur en phosphore et en fer ainsi qu’en vitamines et en d’autre nutriment tels que le sélénium nous encourage à en consommer plus régulièrement.

Apport nutritionnel de la viande de lapin

D’après Infocalories.fr :

« Comme toutes les viandes, le lapin est très riche en protéines et vraiment peu calorique par rapport à l’agneau, au boeuf ou au poulet. (…) Il nous fournit une excellente source de vitamines PP et B12. On y trouve aussi du magnésium, du calcium et des oligo-éléments. De plus, ses graisses auraient la particularité de renfermer 50% d’acides gras polyinsaturés. L’avant et le râble sont les parties du lapin où les oméga-3 se font le plus présents. En conclusion, le lapin mérite sa place dans nos assiettes car il n’a plus à prouver ses bienfaits pour la santé. »

Dans une portion de 100 gr de lapin, on retrouve :

protéines20.5 g
lipides9.2 g
glucides0 g
d’eau17 gr
fibres0 g
vitamine B39 g
vitamines B122.2µg
potassium1340 mg
phosphore200 mg
fer2.27 mg

Tout est dit… ou presque !

Faites-vous partie de celles et ceux qui ont choisi de remettre la viande de lapin dans nos assiettes ? Comment la cuisinez-vous ? N’hésitez pas à partager cela avec nous. Nous vous invitons également à lire nos autres articles au sujet des autres viandes.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.