La viande de dinde, la viande de Thanksgiving par excellence

La viande de dinde est LA viande maigre par excellence mais avec un apport nutritionnels particulièrement intéressant.

Comparée à la viande de boeuf ou autre viande rouge, elle qui est une viande blanche, est une viande pauvre en matières grasses. Elle est moins calorique que la viande de poulet, ce qui n’est pas peu dire. Découvrez donc cette viande “presque parfaite”.

viande de dinde

La viande de dinde, un allié de la diététique

En tant que viande blanche, elle convient surtout aux régimes ou aux personnes qui souhaitent manger de la viande sans pour autant absorber trop de “mauvais gras”.

Comme c’est une viande blanche, elle est riche en nutriments mais pauvres “mauvais gras”, ce qui fait d’elle la viande “presque parfaite” sur le plan diététique.

Les meilleurs parties de la dinde

Sur la dinde, il y a 6 principaux morceaux que l’on déguste : les ailes, le filet et les escalopes, le haut des cuisses, le pilon, le sots-l’y-laissent et les cuisses.

Réussir la cuisson de la dinde

La dinde s’accommode très bien des différentes cuissons : au four, rôtie, à la broche, à la poêle, dans la salade, en brochette, grillée,…

Comme le poulet, il s’associe avec vos différents mets : riz, pâtes, légumes

N’oubliez pas l’incontournable dinde à la crème avec du maïs ou des petits pois, ou encore la grosse dinde entière bien dorée qui sort du four.

Les questions que vous vous posez sur la dinde

Quelles sont les différentes variétés de dinde ?

On retrouve six différentes races de dinde : la Bleu de l’Ariège, le dindon Noir de Bresse, le dindon Noir de Normandie, la Noire de Sologne, le dindon Noir du Bourbonnais, la Noire du Gers, le dindon porcelaine et le dindon Rouge d’Ardennes.

Combien de temps conserver la viande de dinde ?

Une volaille crue, et la dinde est comprise dedans, ne doit pas dépasser les 72 heures dans un réfrigérateur.

La dinde cuite, elle, peut rester trois jours après cuisson dans le frigo.

Apport nutritionnel de la viande de dinde

Dans 100 grammes de dinde, on retrouve :

protéines 28 à 30 g
lipides 2,5 g
acides gras saturés 0.8 g
acides gras mono et poly-insaturés 1.3 g
cholestérol (les “viandes blanches”) 15 mg
cholestérol (les “viandes rouges”) 40 mg g
fer 1.24 mg
calcium 2 mg
sodium 49 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.marieclaire.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

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