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La raie, roi des poissons plats

La raie est un poisson plats des abysses marines. Souvent affiliée au requin, les scientifiques réfutent cependant cette idée.

On la retrouve dans la grande majorité des mers du monde entier.

C’est un poisson que l’on reconnaît facilement : ses nageoires font souvent penser à des ailes, son corps est très aplati et il a une longue queue très fine.

Sa couleur peut varier du marron-brun au gris et peut parfois comporter des taches.

C’est un grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m même s’il ne fait généralement que 70 cm.

Pour les personnes qui veulent se mettre au régime, la raie est une viande maigre qui convient parfaitement.

Population de raie
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Les meilleurs parties consommables

Sur la raie, ce sont surtout les ailes que l’on consomme. Les joues et le foie sont également des mets prisés pour leur goût mais ils restent rares.

Réussir sa cuisson

Une raie d’un kilo est un met nourrissant pour quatre personnes.

Pour correctement la dépouiller, pochez-la pour une durée de deux minutes puis grattez la peau en vous aidant d’un couteau.

Pour éviter que votre raie ne soit visqueuse, il faut compter quelques heures. Mangez-la juste après cuisson pour éviter qu’elle ne refroidisse et adopte une texture de gélatine.

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Comment reconnaître une raie fraîche

Pour identifier une raie fraîche, regarder sa peau : elle doit être couverte d’une sorte d’enduit un peu gluant (pour le vérifier, munissez-vous d’un torchon et essuyer une partie de votre raie). Si c’est le cas, cela signifie que votre poisson est mort il y a moins de 10 heures, signe indiscutable de fraîcheur.

Deuxième indice, l’odeur : plus vous sentirez une odeur forte d’ammoniac, moins votre poisson sera frais.

Quand en consommer

 On en consomme à partir du mois de février et ce, jusqu’au mois d’août.

Comment la conserver

Si elle est fraîche, votre raie ne doit pas rester plus de 48 heures au réfrigérateur.

Sa viande est encore consommable jusqu’à 6 mois dans le congélateur.

Apport nutritionnel

Dans une portion de 100 g, on retrouve :

protides 22 g
glucides 0 g
lipides 1 g
calories 89 k
d’eau 80 g
potassium 250 mg
fer 0,4 mg
sodium 110 mg

Sources :

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