La raie, le plus grand des poissons plats

Questions santé : Comment reconnaître la raie ? Comment cuire la raie ? Comment conserver la raie ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

La raie est une espèce de poisson classé la plus grande des poissons plats dans le monde. Elle est étroitement apparentée aux requins, partageant des caractéristiques communes comme un squelette fait de cartilage. Une raie adulte peut être massive, avoir une envergure de huit ou neuf pieds et peser plus de 250 livres. Découvrez encore plus sur ce poisson.

La raie, roi des poissons plats

La raie est un poisson des abysses marines avec un corps aplati. Souvent affiliée au requin, les scientifiques réfutent pourtant cette idée. On le retrouve dans la grande majorité des mers du monde entier.

C’est un poisson que l’on reconnaît facilement : ses nageoires font souvent penser à des ailes, son corps est très aplati et il a une longue queue très fine.

Sa couleur peut varier du marron-brun au gris et peut parfois comporter des taches.

C’est un grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m même s’il ne fait généralement que 70 cm.

raie

Sur la raie, ce sont surtout les ailes que l’on consomme. Les joues et le foie sont également des mets prisés pour leur goût mais ils restent rares.

Les questions que vous vous posez sur la raie

Comment cuisiner une raie ?

Un kilo de ce poisson est un met nourrissant pour quatre personnes.

Pour dépouiller votre raie, pochez-la pour une durée de deux minutes puis grattez la peau en vous aidant d’un couteau.

Pour éviter que votre poisson ne soit visqueuse, il faut compter quelques heures. Mangez-la juste après cuisson pour éviter qu’elle ne refroidisse et adopte une texture de gélatine.

Comment reconnaître une raie fraîche ?

Pour identifier si elle est encore fraîche, regarder sa peau : elle doit être couverte d’une sorte d’enduit un peu gluant (pour le vérifier, munissez-vous d’un torchon et essuyer une partie de votre raie). Si c’est le cas, cela signifie que votre poisson est mort il y a moins de 10 heures, signe indiscutable de fraîcheur.

Deuxième indice, l’odeur : plus vous sentirez une odeur forte d’ammoniac, moins votre poisson sera frais.

Quand la consommer ?

Elle se consomme à partir du mois de février jusqu’au mois d’août.

Comment la conserver ?

Elle ne doit pas rester plus de 48 heures au réfrigérateur.

Par contre, sa viande est encore consommable jusqu’à 6 mois dans le congélateur.

Apport nutritionnel de la raie

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 22 g
glucides 0 g
lipides 1 g
calorie 89 Kcals
d’eau 80 g
potassium 250 mg
fer 0,4 mg
sodium 110 mg

Bref

La raie est un grand poisson à corps aplati vivant dans des eaux allant jusqu’à environ deux cents mètres de profondeur, bien qu’elle se retrouve dans des eaux moins profondes par temps chaud. Connaissez vous ce poisson ? Vous le servez dans vos plats ? Vos commentaires nous font vraiment plaisir ! N’hésitez pas aussi à lire nos autres articles pour découvrir d’autres poissons et aliments intéressants pour votre régime alimentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.