Tags : Comment bien choisir la pintade ? - Comment conserver la viande de pintade ? - Retirer un terme : Comment distingue-t-on la pintade ? Comment distingue-t-on la pintade mâle et femelle ? -

Originaire d’Afrique de l’Ouest, la pintade se distingue par sa viande foncée. Le mot pintade désigne à la fois le mâle et la femelle (les mâles étant généralement plus grand). Leur plumage est gris avec des pointillés de couleur blancs. Leur tête chauve, rappelant un peu celle d’un vautour. Le “chant” de cette volaille peut être comparé au son d’un moulin à vent rongé par la rouille.

pintade

La pintade : comment la cuisiner ?

Vous rêvez d’une bonne pintade bien rôtie ? Voici quelques méthodes et recettes pour que votre viande de pintade soit un régal pour toute la famille.

Elle ressemble un peu à celle du poulet ou encore à celle du faisan, mais sa cuisson est un tantinet différente.

Réussir la cuisson

Pas toujours évident de réussir sa cuisson au four, car cela peut l’assécher.

Notre première suggestion est de la sortir de votre frigo au moins une heure avant de la faire cuire. Votre four devra être préchauffé à 180° C avec un peu d’eau dans un récipient.

Enfournez votre volaille avec la peau préalablement salée et frictionnée à l’huile. À vous de décider si vous souhaitez la farcir ou seulement l’assaisonner. La cuisson de votre volaille se fera en 3 temps : sur une cuisse, sur l’autre cuisse et enfin sur le dos. La cuisson est estimée à 30 min pour un kilo de viande de pintade. Arrosez régulièrement de bouillon ou de jus de cuisson pour qu’elle ne soit pas sèche.

Petit plus : Pochez votre volaille une quinzaine de minutes dans du bouillon (que vous utiliserez plus tard pour l’arroser) avant de l’enfourner pour une quinzaine de minutes à nouveau.

Les questions que vous vous posez sur la pintade

Comment bien choisir sa pintade ?

Il suffit pour cela de se référer à la couleur de peau de votre volaille, qui doit être située entre le orange et le brun.

Son poids, entier, doit être compris entre 1 kg 200 gr et 1 kg 600 gr.

La pintade fermière est gustativement meilleure que la sauvage. Vous pourrez la retrouver dans le rayon surgelé ou déjà découpé au rayon frais.

Comment conserver sa viande ?

C’est une viande qui est très conservable, par rapport aux autres volailles :
au frigo, prévoyez un maximum de 8 jours et au congélateur une durée maximale de 1 an ½.
Cependant, n’oubliez pas que si les abats sont conservés avec votre volaille, celle-ci se conservera moins bien et moins longtemps.

Avec quoi l’accompagner ?

Les champignons sont les accompagnateurs par excellence de la pintade fricassée.

Apport nutritionnels de la pintade

Pour 100gr de pintade :

Calories 155 kcal
Protides 23 g
Glucides 0 g
Lipides 6.4 g
Fer 2.5 mg
Vitamine E 0.25 mg

Sources :

  • www.tous-les-fruits.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *