Mirabelle, le fruit pour obtenir la quantité de vitamine au quotidien

Questions santé : Quels sont les apports énérgetiques de la mirabelle ? Quels sont les variétés de la mirabelle ? Idées de recettes avec la mirabelle

Mis à jour le : 21 octobre 2019

La mirabelle est cultivée en France depuis 5 siècles, elle s’est rapidement élargie dans l’est du pays. Le fruit est disponible dans les marchés dès mi-août et s’accorde à différentes saveurs gourmandes.

Très riche en apport énergétique, elle vous offre la quantité de vitamines nécessaires pour toute la journée.

Présentation de la mirabelle

La mirabelle est caractérisée par une peau lisse, de couleur jaune-doré, enveloppant une pulpe à la saveur sucrée et gorgée de jus. Sur la balance, une mirabelle pèse environ 15 g, elle concentre en elle peu de calories même si elle a un goût sucré et contient des vitamines. Ce fruit fait un très bon encas consommable tout au long de la journée.

Mirabelle fruit
Mirabelle Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles

Ce fruit est sucré avec un apport calorique moyen, ce qui nous permet de le déguster tout au long de la journée sans culpabiliser.

Dans 1Kg de mirabelle, on retrouve :

Calories 618 Kcal
Protides 7.2 g
Glucides 124 g
Lipides <2 g
Manganèse 0.9 mg
Bêta-carotène 2000 µg

Quand consommer la mirabelle ?

Elle atteint sa pleine saison pendant les mois d’août et septembre.

Idées de recettes : comment consommer la mirabelle ?

Idéalement dégustée nature, ce fruit résiste à la cuisson et peut aussi se transformer en compote ou tarte.

Voici quelques astuces pour cuire ce fruit :

  • 30 mn au four si c’est pour faire une tarte
  • 10 mn a la poêle pour la faire compoter.

Ce fruit se marie également très bien  avec d’autres ingrédients comme des fruits de mer, du foie gras, du miel mais aussi de la volaille.

Les différentes variétés de la mirabelle

On distingue plusieurs sortes mais voici celles qui sont les plus populaires:

La mirabelle de Nancy

Cette variété est caractérisée par sa peau de couleur jaune-orangée avec une légère touche de rouge. Sa chair est de saveur sucrée et elle est gorgée de jus. Elle est disponible sur les marchés vers la fin du mois d’août.

La mirabelle de Metz

Sa robe est très fine et de couleur jaune-orangé. On peut la retrouver sur les étals à partir de mi-août.

Grande et petites histoires

On ne retrouve les mirabelles que pendant un court passage sur les étals. La production de ce fruit requiert une grande minutie afin d’espérer récolter des fruits d’excellente qualité avec un jus onctueux.

La particularité de la mirabelle est son auto-fertilité. Elle peut également être multipliée par semis tout en récoltant des fruits semblables.

La méthode de récolte est impressionnante, quand les mirabelles atteignent leur maturité, on secoue le mirabellier, qui est son arbre, pour faire tomber ses fruits sur une toile tissée qui les ramasse en bas.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 14 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.