La civelle : l’équivalent de l’or blanc chez les poissons

La civelle, le caviar des poissons

Met très recherché et très prisé, la civelle tend à disparaître à cause de sa surpêche et du braconnage.

Appelée également pibale, c’est un alevin (ou un bébé) d’anguille très recherché, surtout sur le continent asiatique.

Facilement reconnaissable à son petit corps transparent ou translucide, c’est un poisson qui peut vivre en eau de mer, dans les lacs, rivières et cours d’eau et peut même survivre sur terre ferme.

En tant que “bébé”, il ne mesure que 7 mm à la naissance pour 2900 individus par kilogramme et leur chair est fine et délicieuse.

Par ailleurs, c’est aussi une viande très recherchée, plus chères encore que le caviar.

Les meilleurs parties de la civelle

C’ est un poisson que l’on mange en entier.

La civelle : l’équivalent de l’or blanc chez les poissons
La civelle : l’équivalent de l’or blanc chez les poissons
Crédit photo :
© Wikipedia

Réussir la cuisson de la civelle

Ce poisson se prête à diverses cuissons : en omelette, en vinaigrette, frite, en sauce, à l’espagnole (cf recettes) mais avant tout, elles doivent être blanchies à l’eau pour une trentaine ou un vingtaine de minutes

Les questions que vous vous posez sur la civelle

Quand la consommer ?

C’est un poisson que l’on retrouve à partir du mois de novembre jusqu’au mois d’avril.

Comment reconnaître une civelle fraîche ?

Elle doit toujours être vendue vivante, signe indiscutable de sa fraîcheur.

Comment la conserver ?

Les civelles peuvent être mises au réfrigérateur mais pas plus de 2 jours. Au congélateur, comptez au maximum 4 mois.

Apport nutritionnel

Dans 100 g de ce poisson on retrouve :

Calories 184 Kcals
protéines 18,44 g
lipides 11,6 g

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.consoglobe.com

ODST.

Ecrit par : Diana
Mis à jour le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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