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Le hareng, le poisson au bon gras

Le hareng est un poisson que l’on retrouve facilement et qui, en plus d’apporter des protéines, apporte du “bon gras” qui aide au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Poisson des eaux profondes des mers froides, c’est un poisson qui vit en “bande”.

Il est facilement reconnaissable avec son dos de couleur bleue et son ventre couleur d’argent. Il mesure environ 25 cm de long.

Le hareng, de la bonne viande grasse

hareng

Les meilleurs parties du hareng

Ce poisson est vendu généralement soit en filet soit en rollmops (roulé de hareng avec un cornichon puis plongé dans du vinaigre)

Réussir la cuisson de votre hareng

La surcuisson ne convient pas à ce poisson.

Faites attention aux arêtes lorsque vous le dégustez

Les questions que vous vous posez sur le hareng

Quand le consommer ?

On le retrouve surtout à partir du mois d’octobre et ce, jusqu’au mois de décembre, juste avant la période de frais.

Comment faire pour connaître sa fraîcheur ?

Comme la grande majorité des poissons frais, (pour ne pas dire tous) il doit avoir une bonne odeur marine et surtout pas d’ammoniac. Ses yeux doivent avoir une teinte clair et doivent être bombés et ses écailles doivent être brillantes.

Bien préparer votre hareng

Ce poisson est salé, pour réduire un peu son taux de sel, vous pouvez le laisser reposer dans un bac avec du lait pour quelques heures.

Si vous avez choisi de le faire griller, il ne sera pas nécessaire d’enlever ses écailles.

Comment le conserver ?

Pour des harengs frais, deux jours maximum dans le réfrigérateur.

Si vous l’avez acheté salé ou bien fumé, vous pouvez le garder pour une durée un peu plus longue.

Si vous voulez le congeler, vous devrez le consommer au maximum après 3 mois.

Apport nutritionnel du hareng

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

calorie 174 Kcals
protéines 18 g
lipides 10,6 g
glucides 0 g

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.pavillonfrance.fr

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