Tags : Qu'est-ce qu'un complémentaire santé ? - Quels sont les avantages des complémentaires santé ? - Quels sont les différents types de complémentaire santé ? -

Qu’est-ce que les complémentaires santé?

Les complémentaires santé ou soins de santé complémentaires sont une approche de la santé et du bien-être qui utilise des méthodes non considérées comme faisant partie des pratiques médicales occidentales traditionnelles. Comme son nom l’indique, les soins de santé complémentaires devraient être utilisés avec les soins médicaux fournis par votre médecin, et non à la place de ceux-ci.

rédaction d'une ordonnance pour complémentaire santé
Crédits photo :
www.previssima.fr

Les soins complémentaires couvrent un large éventail d’approches, y compris diverses philosophies de guérison et de nombreux types de thérapies. Ils sont souvent appelés holistiques, ce qui signifie qu’une bonne santé implique le bien-être de tous les aspects d’une personne, y compris le bien-être émotionnel, physique et spirituel (esprit, corps et âme). Ces méthodes découlent de la conviction que la santé peut être améliorée si tous les aspects de la vie d’une personne sont abordés. Bon nombre de ces thérapies sont dites préventives, ce qui signifie que le fournisseur de soins complémentaires éduque et fournit les outils nécessaires pour éviter l’apparition de problèmes de santé.

 

Informez tous vos fournisseurs de soins de santé des pratiques complémentaires et parallèles que vous utilisez. Donnez-leur un tableau complet de ce que vous faites pour gérer votre santé. Cela permettra d’assurer des soins coordonnés et sûrs.

Les avantages des complémentaires santé

 

La science a montré que l’état émotionnel d’une personne peut affecter sa santé.  En jouant un rôle plus actif dans ses soins de santé, non seulement avec les soins médicaux conventionnels, mais en apprenant et en utilisant des thérapies de soutien supplémentaires, une personne a tendance à se sentir plus autonome et engagée dans ses soins de santé. Cela tend à favoriser une attitude plus positive et un sentiment de bien-être, et combiné à la thérapie complémentaire, cela permet souvent de soulager les symptômes de l’affection médicale elle-même.

Interventions corps-esprit

 

Ces méthodes sont conçues pour améliorer la capacité de l’esprit à influer sur les fonctions et les symptômes du corps. Ces thérapies peuvent apporter la clarté d’esprit, renforcer le système immunitaire et favoriser la force, l’endurance, la souplesse et l’équilibre. Les pratiques corps-esprit offertes au centre incluent :

 

  • Méditation et imagerie guidée
  • Qigong et Tai Chi
  • Coaching bien-être
  • Thérapies expressives (art, danse et musique)
  • Yoga
  • Gestion du stress

 

Méthodes de manipulation et méthodes basées sur le corps humain

 

Ces méthodes se concentrent sur l’appareil locomoteur.  La massothérapie est la plus ancienne de toutes les pratiques de guérison. Les bienfaits de la massothérapie comprennent la réduction de la douleur, une relaxation accrue et une réduction de la tension musculaire. Le massage peut être bénéfique pour soulager la douleur et diminuer les nausées et la fatigue. Le massage favorise un meilleur sommeil, améliore la concentration, la circulation sanguine et lymphatique, réduit l’anxiété et crée un sentiment général de bien-être.

Les pratiques manipulatrices et corporelles disponibles au centre incluent :

 

  • massage suédois
  • Réflexologie
  • Massage des tissus profonds
  • Thérapie craniosacrale
  • Massage lymphatique
  • Muscle Release Technique™
  • Massage médical

 

Thérapies énergétiques

 

Ces techniques affectent sur le plan énergétique. Certains des avantages dont bénéficient les gens comprennent la réduction du stress, la relaxation et la réduction de la douleur.

Les thérapies énergétiques en pratique au centre comprennent :

 

  • Reiki
  • Acupuncture
  • qigong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *