Comment bien manger au travail ?

Questions santé : Pourquoi est-ce si important de bien manger au travail ? Comment allier alimentation et travail ? Pourquoi manger sainement ?

Mis à jour le : 14 mars 2024

A la maison comme au travail, il est important de bien manger. Peu importe l’heure et le temps alloué au déjeuner, faire une petite pause pour se ressourcer est non négligeable. Alors, pourquoi est-ce si important de bien manger au travail ? Comment allier alimentation et travail ?
Retrouvez ci-après, des conseils et astuces pour bien manger au travail.

L’importance de bien manger au travail

En France ou ailleurs, les entreprises accordent un temps de pause déjeuner à chacun de leur employé. Variant en fonction du poste occupé, sa durée est de 30 minutes mais parfois elle va de 45 minutes voire 1 heure. De ce fait, une bonne alimentation au travail n’est que source d’avantages.

Bien manger au travail permet d’une part à accroître la productivité et le rendement au travail (Lire aussi : 5 astuces pour dire stop à la procrastination !).

En effet, si vous avez une bonne alimentation quand vous travaillez, cela va non seulement ménager vos méninges mais aussi booster votre productivité. Vous aurez plus d’énergies, plus de concentration à réaliser les tâches qui vous sont soumises et votre système nerveux n’en sera que meilleur. S’ajoute à cela, l’efficacité qui vous permettra de fournir un maximum de résultats.

D’autre part, une alimentation saine au travail permet également de vous protéger contre certaines maladies dont l’hypoglycémie, la malnutrition, l’obésité et quelques maladies chroniques. La fatigue et la baisse de la concentration peuvent survenir lorsque vous ne vous alimentez pas assez.

Comment bien manger au travail ?
Comment bien manger au travail ? Crédit photo : © Adobe Stock

Quelques astuces

Même si le temps est la principale barrière pour avoir une alimentation saine et équilibrée au travail, il existe toutefois des pratiques qui vont vous aider à bien manger pendant votre journée de travail.

Pour commencer, faites de votre pause déjeuner un moment de convivialité. Comme à la maison, détendez-vous, prenez tout votre temps pour manger et digérez bien votre repas. Si par moment, vous mangez avec vos collègues de travail ou des clients, optez pour un repas léger au détriment des repas copieux ou trop caloriques.

Pour avoir une alimentation saine au travail, évitez les aliments et produits préparés. Certes, ils vous feront gagner du temps, certains d’entre eux peuvent contenir des éléments néfastes pour la santé. Et si, vous avez faim entre temps, évitez les fringales et choisissez plutôt des collations sains comme les fruits, un yaourt et bien plus encore.

Pour s’assurer de bien manger au boulot, la meilleure solution est la cuisine fait maison. Si vous cuisinez vous même ce que vous allez manger au bureau, vous aurez ainsi l’assurance de manger bon et équilibré. Aussi,n’hésitez pas à vous munir d’une lunch box. Cela vous évitera des dépenses inutiles en barquettes.

Enfin, la règle commune de toute nutrition saine et équilibré reste : la consommation 5 fruits et légumes par jour et ce, pour une meilleure digestion et pour leur apport en nutriments (vitamines, fibres et minéraux) ainsi qu’une bonne hydratation en buvant une bonne quantité d’eau.

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le mercredi 26 juin 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle