Cholestérol : comment réduire son taux de triglycérides ?

Tags : comment réduire le choléstérol ? - comment réduire taux de sucre dans le sang ? - taux de sucre trop élevé -

Constituant notre principale réserve énergétique, les triglycérides, lorsque leur taux est trop élevé dans le sang, peuvent pourtant être néfastes dans notre organisme. Afin de limiter les dégâts, OSDT vous livre quelques solutions naturelles pour faire baisser ce taux.

Hypertriglycéridémie : pourquoi ais-je trop de sucre dans le sang ?

Bien souvent, un taux de triglycérides élevé provient de deux choses :

  • Les sucres
  • L’alcool

Notre foie peut alors fabriquer trop de triglycérides ou avoir du mal à les éliminer. Pour mieux comprendre votre prise de sang, voici la différence entre les taux normaux et élevés :

  • si taux de triglycérides <1,5g/l : normal
  • si taux >1,5g/l : hypertriglycéridémie mineure
  • si taux entre 2-5g/l : hypertriglycéridémie modérée
  • si taux > 5g/l : hypertriglycéridémie majeure

Dans la plupart des cas, ce taux élevé est dû à une alimentation trop riche en sucres, en calories et en alcool, mais peut aussi être lié au métabolisme (obésité, hypertension, baisse du bon cholestérol…).
Un taux de triglycérides trop élevé peut entraîner des pancréatites et maladies du coeur.
Heureusement, il existe quelques solutions naturelles pour vous aider à le faire baisser.

Triglycérides : 6 solutions pour les faire baisser naturellement

Réduire votre poids… tout simplement

Facile à dire n’est-ce pas ? Même s’il est parfois complexe de se mettre au sport, c’est pourtant une activité physique régulière qui vous permettra de perdre un peu de poids et de retrouver naturellement de l’énergie. Le foie se mettra alors à fonctionner un peu mieux et arrêtera de stocker inutilement les triglycérides. Attention toutefois, il faut éviter les régimes faisant perdre du poids rapidement (comme le régime soupe aux choux) et privilégier une perte de poids sur la durée. La marche rapide peut être une bonne solution !

Réduire la consommation de sucres

Logique. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’arrêter la consommation de boissons sucrées comme les sodas. Rappelez-vous que la seule boisson essentielle à la vie c’est l’eau ! Essayez également de retirer petit à petit de votre alimentation : les sucreries, le miel, les céréales sucrées, les glaces, le chocolat au lait, les pâtisseries…
NB : il est possible que la consommation excessive de fruits puisse également influer sur votre taux élevé de triglycérides. Ceux-ci étant également rempli de sucres, il est préférable d’en consommer 3 maximum par jour.

Réduire ou arrêter la consommation d’alcool

Le pire ennemi de notre organisme est souvent à l’origine d’un taux trop élevé en triglycérides. Limitez sa consommation (ou arrêtez-la carrément) et vous verrez que vous aurez trouvé le meilleur régime du monde !

Consommer des légumes verts

Riches en fibres, les légumes verts vont baisser la vitesse d’absorption des sucres et donc réduire le stockage des triglycérides.

Arrêter de fumer

Un geste souvent très difficile, il est pourtant conseillé d’arrêter de fumer si votre taux de triglycérides est trop élevé. En effet, la nicotine augmente les risques cardiaques mais contribue surtout à l’accumulation de plaques sur les parois artérielles. La nicotine réduit la capacité du corps à utiliser l’insuline et les stocks de sucre dans le sang.

Consommer des oméga-3

Les oméga-3 permettent de réduire grandement le taux de triglycérides dans le sang. Une consommation d’un gramme par jour est recommandé. La semaine, vous pouvez manger deux à trois fois du poisson gras comme le saumon, la truite, le maquereau, le hareng, le thon ou la sardine.

En bref

Nécessaires à notre organisme pour rester en forme au quotidien, nous sommes pourtant bien souvent confrontés à des taux de triglycérides trop élevés dans le sang. En réduisant simplement votre consommation de sucre et d’alcool, vous pourriez déjà faire rapidement baisser ce taux et éviter les risques.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager vos propres conseils pour limiter les triglycérides dans le sang dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *