BPCO ou la bronchopneumopathie chronique obstructive

Questions santé : Quelles sont les causes de la BPCO ? Quels sont les symptômes de la BPCO ? Qu'est ce que la bronchopneumopathie chronique obstructive ?

Mis à jour le : 15 avril 2020

Qu’est-ce que la BPCO ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un terme générique utilisé pour décrire les maladies pulmonaires évolutives, notamment l’emphysème, la bronchite chronique et l’asthme réfractaire (irréversible). Cette maladie se caractérise par un essoufflement croissant.

La BPCO est une maladie évolutive et (actuellement) incurable. Néanmoins, avec un diagnostic et un traitement appropriés, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour mieux la gérer et mieux respirer. Les gens peuvent vivre de nombreuses années avec cette maladie et profiter de la vie.

Emphysème

Les dommages aux alvéoles (sacs d’air) causent l’emphysème. Les parois à l’intérieur des alvéoles disparaissent, ce qui fait que de nombreux petits sacs deviennent plus grands, des sacs individuels. Ces grands sacs n’absorbent pas aussi bien l’oxygène. Ainsi, moins d’oxygène est absorbé dans le sang.

De plus, lorsque les alvéoles sont endommagées, les poumons s’étirent et perdent leur élasticité. Les voies respiratoires deviennent flasques et l’air est emprisonné dans les poumons. Il devient difficile d’expirer. Cela crée une sensation d’essoufflement.

Bronchite chronique

L’endommagement des bronches provoque une bronchite chronique. La bronchite survient lorsque les bronches sont irritées et enflées. Cela cause la toux et l’essoufflement. Si le mucus remonte avec la toux et que celle-ci dure au moins trois mois pendant deux années consécutives, la bronchite est devenue une bronchite chronique.

Il y a des fibres ressemblant à des poils qui tapissent les bronches des poumons. Ces petits poils sont appelés cils. Les cils aident à faire remonter le mucus dans les tubes pour qu’il puisse être expulsé. Dans la bronchite chronique, les trompes ont perdu leurs cils. Il est donc difficile de cracher du mucus, ce qui cause plus de toux. Plus de toux rend les tubes plus irrités. Cela crée plus de mucus. Les tubes deviennent alors gonflés, ce qui rend la respiration difficile. Fumer, ne serait-ce qu’un peu, empêche les cils de fonctionner normalement. Le mucus peut s’accumuler dans les poumons. Cela peut causer plus de dommages.

Asthme réfractaire (non réversible)

L’asthme réfractaire (non réversible) est un type d’asthme qui ne répond pas aux médicaments habituels contre l’asthme. Lors d’une crise d’asthme, les voies respiratoires bronchiques se resserrent et gonflent. Les médicaments peuvent généralement inverser cette tendance, en ouvrant les voies respiratoires et en les rétablissant comme elles étaient avant la crise d’asthme. Dans l’asthme réfractaire, les médicaments ne peuvent pas inverser le resserrement et l’enflure des voies respiratoires.

BPCO maladie
BPCO Crédit photo : © pixabay

Signes et symptômes de la BPCO

Il est facile de considérer l’essoufflement et la toux comme des symptômes normaux du vieillissement, mais il pourrait s’agir de signes de BPCO . C’est pourquoi il est important d’en parler avec votre professionnel de la santé dès que vous remarquez l’un de ces symptômes. La BPCO peut progresser pendant des années sans essoufflement notable. Demandez à votre professionnel de la santé de vous prescrire un TEST DE SPIROMÉTRIE.

Les symptômes de la BPCO peuvent être différents pour chaque personne, mais les symptômes courants le sont :

  • Essoufflement accru
  • Toux fréquente (avec et sans mucus)
  • Augmentation de l’essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Étanchéité dans la poitrine

Toutes les BPCO ne sont pas identiques

Il existe différents types de BPCO . Chaque type peut influer sur l’efficacité des différents traitements, sur la façon dont vos symptômes affectent votre vie quotidienne et sur leur évolution. Si vous souffrez d’un autre problème de santé en plus de la BPCO (comorbidité), comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les brûlures d’estomac, la dépression ou le diabète, cela peut également affecter votre BPCO et la façon dont elle est traitée.

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à déterminer votre type particulier de BPCO . La prise en compte de ces éléments peut être utile en plus de vos nombres de spirométrie et d’autres facteurs.

  • Avez-vous une toux ? Si oui, crachez-vous du mucus la plupart des jours pendant au moins trois mois sur une période d’au moins deux ans ?
    • Si oui, il se peut que vous ayez une bronchite chronique de type BPCO qui répondra à différents médicaments.
  • Vos poumons sont-ils étirés et plus gros que la normale ? Si c’est le cas, il peut s’agir davantage d’un emphysème de type BPCO. Parfois, il est possible de diminuer la taille des grands endroits étirés dans vos poumons.

Quelles sont les causes de la BPCO ?

La plupart des cas de BPCO sont causés par l’inhalation de polluants, dont le tabagisme (cigarettes, pipes, cigares, etc.) et la fumée secondaire.
Les vapeurs, les produits chimiques et la poussière présents dans de nombreux milieux de travail sont des facteurs contributifs pour de nombreuses personnes qui développent la BPCO.
La génétique peut également jouer un rôle dans le développement de la BPCO, même si la personne n’a jamais fumé ou n’a jamais été exposée à de forts irritants pulmonaires au travail.

Fumer

La plupart des BPCO sont causées par l’inhalation de toxines ou de poisons malsains. Le tabagisme est la première cause aux États-Unis. Les fumeurs inhalent plus de 4 000 produits chimiques. Plus de 40 d’entre eux causent le cancer. Lorsque la fumée pénètre dans les poumons, elle provoque une irritation et une inflammation. Le corps envoie des globules blancs dans la zone. Les globules blancs libèrent de fortes enzymes qui détruisent les tissus pulmonaires. Normalement, l’organisme peut se protéger contre ces enzymes. Cependant, la fumée du tabac peut submerger ces défenses et causer la BPCO.

La BPCO survient le plus souvent chez les personnes de 40 ans et plus qui ont des antécédents de tabagisme. Il peut s’agir de fumeurs actuels ou d’anciens fumeurs. Bien que les fumeurs ne soient pas tous atteints de BPCO la plupart des personnes atteintes de BPCO (environ 90 % d’entre elles) en ont déjà fumé. Cependant, seulement un fumeur sur cinq aura une BPCO importante.

Il est très important d’arrêter de fumer.

Arrêter de fumer peut ralentir la progression de la BPCO. Il rendra également vos traitements plus utiles. En quelques semaines seulement après avoir cessé de fumer, votre respiration, votre toux et vos sinus obstrués peuvent s’améliorer. D’autres avantages de l’abandon du tabac peuvent inclure :

  • Diminution du risque de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire et de cancer
  • Moins d’essoufflement
  • Plus d’énergie
  • Moins de toux
  • Meilleure fonction hépatique
  • Meilleure digestion
  • Un air plus sain dans votre maison et votre voiture
  • Moins de dépenses

Pour arrêter de fumer, faire un plan

  • Fixez une date pour arrêter de fumer.
  • Enlevez toutes les cigarettes de votre maison et de votre voiture.
  • Prévoyez avec votre professionnel de la santé d’utiliser de la gomme à mâcher à la nicotine, un timbre de nicotine ou d’autres médicaments qui aident à soulager les envies de fumer.
  • Faites de l’exercice et mangez sainement.
  • Récompensez-vous avec l’argent que vous économisez en n’achetant pas de cigarettes.
  • Obtenez de l’aide et du soutien : lignes téléphoniques pour fumeurs, programmes communautaires et hospitaliers parrainés et groupes de soutien pour les fumeurs qui cessent de fumer.
  • Continuez d’essayer. N’abandonnez pas !

Autres polluants nocifs

La BPCO peut aussi être causée par l’inhalation de poussières, de fumées ou de produits chimiques sur une longue période de temps. Cela se produit habituellement au travail, mais peut aussi se produire à la maison.

L’ammoniac (a-moan-yah), l’amiante (az-best-us), le monoxyde de carbone, les poussières et les fumées peuvent être des substances nocives au travail. Les toxines trouvées à la maison peuvent inclure la poussière, la fumée, les nettoyants, les produits de pulvérisation, les moisissures et les bactéries.

Même si la respiration de ces toxines n’a pas causé votre BPCO, vous devriez les éviter. L’inhalation de ces agents nocifs peut aggraver votre BPCO et vos problèmes respiratoires. Éviter ces matières nocives s’appelle réduire votre risque.

Réduire vos risques en évitant les agents nocifs dans votre maison :

  • Utilisez des vaporisateurs à pompe et des déodorants à bille. N’utilisez pas de désodorisants rechargeables.
  • Trouvez des nettoyants naturels moins toxiques. Quittez la maison lorsque des nettoyants ou des vaporisateurs sont utilisés. Porter un masque respiratoire N-95* si vous devez utiliser des nettoyants.
  • Évitez de secouer les tapis, de passer l’aspirateur, de balayer et d’épousseter. Demandez à quelqu’un d’autre de faire ce nettoyage si possible. Remplacez souvent les filtres des sécheuses, des réfrigérateurs, des fournaises et des évents de chauffage.
  • Évitez d’utiliser des foyers.
  • Évitez d’utiliser des éponges ou remplacez-les souvent. Scellez les fuites d’eau au sous-sol.
  • Maintenez l’humidité intérieure en dessous de 40 pour cent (utilisez un humidimètre).
    *Un masque respiratoire N-95 est un masque qui peut filtrer 95 % des particules dans l’air s’il est correctement ajusté et porté.

 

La pollution de l’air peut toucher tout le monde, mais elle est particulièrement néfaste pour les personnes atteintes de BPCO. Prévoyez de rester à l’intérieur les jours où il y a un niveau élevé de pollution. (Votre station d’information locale peut signaler le niveau de pollution à l’aide des prévisions météorologiques.) Gardez vos fenêtres fermées ces jours-ci. De plus, évitez d’inhaler des fumées nocives lorsque vous voyagez en voiture. Vous pouvez le faire en conduisant sur des routes moins achalandées et en évitant les heures de pointe.

 

La BPCO et d’autres problèmes de santé (comorbidités)

Les comorbidités semblent être plus fréquentes chez les personnes atteintes de BPCO que chez les personnes ayant d’autres problèmes médicaux. Ces conditions peuvent comprendre :

  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Maladies cardiaques
  • Diabète
  • Ostéoporose
  • Dépression
  • Arthrite
  • Apnée du sommeil
  • Cancer
  • Autres problèmes médicaux

Personne ne sait vraiment pourquoi il est si fréquent que les personnes atteintes de BPCO aient d’autres problèmes médicaux graves. L’une des raisons peut être les médicaments que les personnes atteintes de BPCO doivent prendre. Tous les médicaments ont des effets secondaires et des risques. C’est particulièrement vrai pour les médicaments contre la BPCO comme les corticostéroïdes.

Une autre raison de ces problèmes additionnels est liée à l’inflammation pulmonaire qui survient avec la BPCO. Les personnes atteintes de BPCO ont de l’inflammation dans les poumons ainsi qu’une certaine inflammation dans le sang. De nombreux experts croient que cette inflammation sanguine peut causer des dommages au cœur, aux muscles et aux os des personnes atteintes de BPCO.

Il est toujours important de discuter avec votre médecin que ce soit à propos du BPCO ou de tout autre problème de santé que vous pourriez avoir. Vous pouvez alors travailler en équipe pour obtenir la meilleure qualité de vie possible.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 juin 2019


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.