Les avantages et inconvénients de l’accouchement traditionnel

Les avantages et inconvénients de l’accouchement traditionnel

Alors que la plupart des femmes qui accouchent pour la première fois choisissent d’accoucher dans des hôpitaux qui offrent des péridurales et une assistance médicale supplémentaire, un nombre croissant de femmes optent pour un accouchement naturel ou accouchement traditionnel et sans médicaments, souvent à domicile.

accouchement traditionnel, accouchement naturel
Accouchement traditionnel – Crédit photo @ www.pixabay.com

Comment donner naissance naturellement ?

Les avantages de l’accouchement traditionnel

Il y a plusieurs avantages à accoucher naturellement :

Vous pouvez vous déplacer librement, ce qui peut à la fois réduire la douleur et accélérer l’accouchement. Certains types de soulagement médical de la douleur peuvent restreindre votre mobilité.

Par rapport à la péridurale accouchement assisté, la deuxième étape du travail, l’étape de poussée est généralement plus courte, ce qui est plus sûr pour l’enfant.

La douleur du travail guide en fait la femme inconsciemment à se déplacer de manière à faciliter le processus de l’accouchement. Par exemple, un mal de dos peut indiquer que l’enfant est en position postérieure. En bougeant, la femme peut faciliter la rotation du bébé dans le canal de naissance.

La femme peut continuer à manger et à boire pendant l’accouchement naturel, ce qui aide son niveau d’énergie et facilite ainsi l’accouchement.

Les risques de l’accouchement traditionnel

Comme les bienfaits, l’accouchement naturel ou traditionnel a aussi des risques et des inconvénients à accoucher naturellement. Pour être en mesure de faire un choix éclairé, vous devez également en tenir compte.

Pendant un travail très long, ne pas obtenir de soulagement de la douleur peut être très épuisant et démotivant pour une femme.

Pour quelqu’un de craintif, la douleur du travail peut être insupportable, rendant la personne plus tendue et donc la douleur peut affecter négativement le processus de l’accouchement.

Dans un tel cas, le soulagement de la douleur peut très bien être le meilleur moyen d’aider la mère à se détendre et à se concentrer sur les aspects positifs de l’accouchement de son enfant.

Pour ceux qui ne veulent aucune intervention médicale, y compris la surveillance du rythme cardiaque de l’enfant, il y a un risque de souffrance du bébé.

En général, pour une femme et un enfant en bonne santé pendant une grossesse à faible risque, l’accouchement naturel est sûr. Cependant, elle peut se transformer en un événement risqué si la mère ne tient pas compte des recommandations de son médecin ou refuse une intervention médicale en cas d’imprévu. Un accouchement à domicile sans soutien adéquat, trop loin de l’assistance médicale, peut bien sûr aussi se transformer en une situation dangereuse.

Comment avoir un accouchement naturel ?

Selon l’endroit où vous vivez, il peut être plus facile ou plus difficile d’être soutenue dans votre choix d’accoucher naturellement. De nos jours, une certaine version de l’accouchement naturel est, cependant, de plus en plus commun dans de nombreux endroits.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification d’un accouchement naturel :

  • Si vous le pouvez, vous pouvez choisir une maison de naissance, un médecin ou une sage-femme qui vous soutient et vous aide à planifier et à passer par un accouchement naturel.
  • Si vous voulez accoucher à l’hôpital, un accouchement naturel est tout à fait possible, mais il peut être utile si vous avez l’occasion d’en parler à quelqu’un à l’hôpital.
  • Rédigez un plan de naissance, expliquant vos pensées et vos souhaits. Dans la plupart des endroits, le plan de naissance de la femme sera respecté si possible.
  • Éduquez aussi votre conjoint ou votre partenaire de naissance. Amenez votre conjoint à un cours de préparation à l’accouchement ! Ou au minimum, demandez-lui de lire des livres sur l’accouchement et sur l’accouchement naturel. En tant que partenaire pendant l’accouchement, s’il ou elle peut apprendre des techniques de respiration et de massage du dos pour soulager votre douleur, vous pouvez faire une bonne équipe pendant l’accouchement.
  • Restez humble. C’est formidable d’avoir un plan pour la façon dont vous voulez que votre naissance se déroule. Mais l’accouchement n’est pas planifiable. Des choses inattendues peuvent se produire. Vos propres expériences personnelles peuvent vous faire changer d’avis sur la façon dont vous voulez les choses lorsque vous êtes au milieu du processus de l’accouchement.
  • Ne soyez pas déçu de quoi que ce soit ou de vous-même, si ce que vous avez planifié ne s’est pas déroulé comme prévu. Peut-être aurez-vous besoin d’un soulagement de la douleur pour durer. Peut-être que le bébé a besoin d’aide pour naître.
  • Lorsque vous accoucherez, soyez détendue, restez concentrée et suivez le rythme. Ne portez pas de jugement sur vous-même !

Est-il douloureux d’accoucher naturellement ?

Avant l’accouchement, les pensées et les inquiétudes au sujet de la douleur sont très courantes. Et bien sûr, sans (et même avec) un soulagement de la douleur, donner naissance est douloureux. Cependant, si vous comprenez pourquoi c’est douloureux, et ce qui se passe pendant les étapes du travail, la douleur n’a pas à faire peur.

Ce n’est vraiment que par la deuxième étape du travail (quand vous poussez), qui est la plus courte, que la douleur dans une certaine mesure est liée à la sortie de l’enfant.

Ecrit par : Véronique

Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente des régimes qui marchent Montignac, Cohen, Citron, etc. Mais nous dévoilent aussi des conseils précieux côté coeur. L’amour dans un couple est à l’origine de beaucoup de tracas quotidiens, mais c'est aussi des moments de bonheur qu'il faut savoir cultiver. Bref ! Notre journaliste apporte toutes les solutions pour une vie facile et harmonieuse.

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux