Où partir en amoureux en France le temps d’un week-end ?

Questions santé : Quelles sont les meilleurs villes françaises pour un week-end en amoureux ? Quels sont les attraits des villes françaises ? Où doit-on passer un bon week-end en amoureux ?

Mis à jour le : 16 novembre 2022

Vous ignorez où partir en amoureux en France le temps d’un week-end ? Découvrez à travers ce guide les meilleures villes qui en valent le détour.

Paris, la ville de l’amour

Paris est la principale ville à visiter lors d’un week-end en amoureux en France. Elle regorge de plusieurs restaurants traditionnels français, soit environ 40 000 enseignes. Certains établissements proposent des bateaux intimistes aux couples qui désirent essayer un dîner-croisière d’exception sur la Seine. D’autres sont réputés pour donner accès à un menu de grands chefs.

L’atmosphère conservant le romantisme et le luxe fait de Paris la destination idéale pour les amoureux. La ville n’attire pas que pour son imposante Tour Eiffel, elle promet des balades extraordinaires main dans la main aux couples ciblant le quartier bohème Montmartre. Arrivés au crépuscule, ils peuvent contempler la fête de la lumière spectaculaire au somment de la butte.

Aix-en-Provence

La deuxième ville française à privilégier est Aix-en-Provence. Elle séduit par son charme, elle qui est considérée comme la troisième ensemble d’architecture baroque. Les couples s’émerveillent rien qu’en se promenant dans ses vieilles rues médiévales en pavé, en passant par les parcs, les vieux jardins et la cathédrale à proximité de la tour de l’Horloge.

Aix-en-Provence est l’endroit où l’on peut entamer ses journées en amoureux dans un café-trottoir sympa et les occuper par l’escalade à Sainte-Victoire, par le VTT ou la randonnée.

Annecy

Annecy, la ville des Alpes en vaut vraiment le détour à l’occasion d’un week-end en amoureux en France. Située au sud-est de la France, elle séduit par ses rues pavées, ses maisons aux tons pastel et son panorama enchanteur.

Il s’agit de l’une des plus belles stations balnéaires des Alpes, en formant de multiples canaux sinueux spectaculaires. Les couples y peuvent pratiquer à volonté différentes activités nautiques : voile, plongée, croisière en amoureux…

Bordeaux sur la côte atlantique française

Bordeaux, une grande ville marquée par l’histoire maritime et l’implantation du port de commerce au temps des Romains est devenu un lieu touristique sans pareil. Ses anciens bâtiments en pierre ont été rénovés et aménagés de l’extérieur pour donner accès à de merveilleux espaces verts boisés.

Une cathédrale datant du XIIe siècle, des musées de premier plan centrés autour de ce monument, sans parler du Centre National Jean-Moulin dédié à la résistance locale et à l’Holocauste font de Bordeaux un centre culturel et historique important.

Week end en amoureux à Bordeaux
Week end en amoureux à Bordeaux
Crédit photo : © Pixabay

A deux, ce sera amusant de flâner dans les magasins innovants de Bordeaux, puis d’aller à la plage urbaine au « miroir d’eau » rien que pour prendre des photos.

Carcassonne en Languedoc méridional

Les sites de grande beauté à Carcassonne attirent les touristes notamment en haute saison. Les jeunes couples en sont les plus tentés par l’expérience comme sillonner une péniche pour contempler le charme antique de la ville. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu historique très intéressant, aux ruines anciennes et aux villages médiévaux parés de vignobles exposés au soleil.

La ville touristique Carcassonne, à 2 sites enregistrés au patrimoine mondial : la Cité médiévale et le Canal du Midi, est fortifiée historique selon l’UNESCO. L’agence stipule dans la liste du patrimoine mondial

« Sous sa forme actuelle, c’est un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée dotée d’un énorme système défensif entourant le château et les corps de logis qui lui sont associés, les rues et la superbe cathédrale gothique. »

La Rochelle sur la côte atlantique française

Connue sous le nom de  » Ville Blanche », La Rochelle, sur la côte atlantique française, est un endroit agréable agrémenté de longues rues en arcades et de magnifiques bâtiments. On peut visiter le vieux port, passer de bons moments dans les restaurants, les bars… Voici quelques exemples d’activités qui attendent les couples à La Rochelle ou non loin de la centre historique :

  • Escapade romantique en île de Ré
  • Balade en bord de mer à Poitou-Charentes
  • Thalasso à Sainte Marie de Ré
  • Vélo à Sainte Marie de Ré
  • Week-end en amoureux dans un cottage à l’île d’Oléron

Lyon en Rhône-Alpes

Lyon s’est acquis de la gloire par le passé. Cette ville est devenue le centre de l’industrie textile, notamment de la soie. Derrière son aspect historique et sa richesse culturelle, elle est le lieu idéal pour un week-end en amoureux. Les couples gourmands y trouvent leur bonheur, parce qu’on leur sert  à manger de partout. On peut par exemple se procurer facilement des bouchons chez les anciennes boucheries, qui s’apparentent actuellement au bistrot français classique. Sinon, il est possible de se faire plus de plaisir en dégustant les recettes concoctés par le célèbre chef, Paul Bocuse dans l’un de ses 4 restaurants situés en ville.

Nice sur la Côte d’Azur

Nice est un ville que l’on peut choisir comme destination pour un week-end en amoureux. On risque de se perdre dans un dédale de rues médiévales, entre les églises. Et l’aventure continue au Cours Saleya, dans l’un des meilleurs marchés de France. Le couple peut s’y promener sans hâte entre les étals de champignons, d’huiles d’olive, d’épices, de fruits et légumes frais et de fleurs.

Si les amoureux aiment la cohue et l’ambiance festive, ils pourront passer les week-end à Nice pour assister au festival de jazz. En y passant, les magasins, les cafés, parc…sont à découvrir !

Rouen en Normandie

Rouen est la cité ancienne de France, devenue riche de par les échanges commerciaux. De vieilles maisons à colombages en noir et blanc entourent la place du Vieux-Marché ; un peu plus loin, une arcade avec une horloge astronomique géante. La splendide cathédrale gothique, construite aux XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame est le monument qui attire les visiteurs. C’était l’une des préférées de l’artiste impressionniste Monet, qui l’a peinte plus de 30 fois.

Les couples amateurs d’art s’y plairont le temps d’un week-end à Rouen. Ils pourront visiter le Musée des Beaux-Arts des Monets, ou donner au passage leurs avis sur les œuvres du Caravage, de Rubens et de Velázquez.

 À vous à présent l’escapade en amoureux, les promenades le long des larges rues médiévales à la française ! OSDT vous a dit tout sur les petits « plus » des villes qui en valent le détour, du moins presque. Si vous avez plus d’idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Véronique
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle