Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Vasectomie
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Vasectomie

  22 Votes

Vasectomie : définition


La vasectomie est une technique de stérilisation masculine qui présente l’avantage (ou l’inconvénient lorsque les gens changent d’avis) d’être une méthode définitive et très efficace. La vasectomie concerne les hommes qui ne souhaitent plus avoir d’enfant. Elle consiste à boucher ou sectionner les canaux qui conduisent les spermatozoïdes de leur lieu de production à l'éjaculat. L'homme éjacule donc normalement lors de l'orgasme, mais le liquide éjaculé ne contient plus de spermatozoïdes.

 

La vasectomie ne change rien à la sexualité de l’homme puisque la libido, l'érection et le plaisir sexuel restent inchangés.

 

Vasectomie : risques et enjeux


La vasectomie a longtemps été considérée comme une mutilation par la législation française, et depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001, la vasectomie à visée contraceptive est reconnue et autorisée. La vasectomie est une méthode de stérilisation quasi définitive, car sa réversibilité est difficile. En cas d’incertitude quant au désir ultérieur d’enfant, mieux vaut choisir une autre méthode de contraception que la vasectomie.


Les risques de la vasectomie sont faibles (hématome, infection, accumulation douloureuse de spermatozoïdes appelée épididymite congestive ou encore cicatrice) et ses contre-indications limitées (trouble sévère de la coagulation, hernie inguinale dans le scrotum, chirurgie testiculaire…).


La vasectomie est une méthode de contraception très efficace mais non infaillible : le risque de reconnexion des canaux, et donc de grossesse potentielle chez la partenaire, est estimé à 0,1 %.

 

Vasectomie : technique


Les testicules sont le lieu de fabrication des spermatozoïdes, qui remontent dans les canaux déférents jusqu’à un réservoir au niveau de la prostate (les vésicules séminales).


La vasectomie est l’intervention chirurgicale mineure consistant à sectionner ou bloquer ces canaux déférents : ils ne peuvent donc plus acheminer les spermatozoïdes des testicules à leur lieu de stockage et d’éjaculation. L’éjaculation quant à elle n’est pas empêchée car les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3 % de l’éjaculation, et la plus grande partie du liquide éjaculé est produite au niveau des vésicules séminales non affectées par la vasectomie.


Après l’intervention, la production des spermatozoïdes se poursuit mais un équilibre se crée entre les spermatozoïdes produits et ceux qui meurent.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La vasectomie est une technique de stérilisation définitive proposée aux hommes ne souhaitant plus avoir d’enfant. Chirurgie mineure comportant peu de risque, elle est plutôt réservée aux hommes mûrs ayant déjà eu des enfants.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.