Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Vasectomie : à quel moment consulter un médecin ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Vasectomie
Préparer sa consultation

  22 Votes


À quel moment consulter ?


Avant vasectomie, il est impératif d’être certain de ne plus avoir de désir d’enfants. En cas de doute ou d’interrogations, mieux vaut temporiser en privilégiant une autre méthode contraceptive.


Après vasectomie, la consultation en urgence est impérative en cas de fièvres, douleurs importantes ou rougeur/inflammation des testicules, qui peuvent témoigner d’une infection.

 

Que fait le médecin ?


Le médecin pratiquant la vasectomie est un chirurgien urologue. Plusieurs techniques existent, mais les plus courantes sont la méthode chirurgicale « classique » et celle appelée « sans bistouri ». Elles sont réalisées sous anesthésie locale.


La méthode classique consiste à faire une incision de chaque côté du scrotum (ou « bourses ») pour atteindre les canaux déférents et les bloquer.


La vasectomie sans bistouri quant à elle nécessite une seule incision au centre du scrotum.
Les canaux sont ensuite bloqués par ligature, cautérisation (brûler), excision agrafage-clampage et/ou interposition de gaine.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


La rencontre préopératoire avec le chirurgien est l’occasion de vérifier la motivation pour l’intervention ainsi que d’exposer les problèmes de santé pouvant éventuellement la contre-indiquer.


Le jour de l’intervention, il est préférable de venir avec des sous-vêtements serrés permettant un bon maintien des testicules. De même, l’aspirine et les anti-inflammatoires doivent être évités dans la semaine précédente et dans les jours suivants (risque de saignement).

 

 

Source/Auteur : Dr Gérald KIERZEK
en collaboration avec Dr Emmanuelle TOUREL
et Dr Patrice MARIE
Date : 18/05/2010

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La vasectomie est une technique de stérilisation définitive proposée aux hommes ne souhaitant plus avoir d’enfant. Chirurgie mineure comportant peu de risque, elle est plutôt réservée aux hommes mûrs ayant déjà eu des enfants.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.