Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Varices

Varices

  13 Votes

 

Les varices, de quoi s'agit-il ?


Une varice est une dilatation permanente d’une veine superficielle. Les varices les plus fréquentes se situent au niveau des membres inférieurs (jambes et cuisses) et on les classe selon leur taille. Les varices s’intègrent plus largement dans le cadre de la maladie ou insuffisance veineuse dont elles représentent une des évolutions : de la simple sensation de jambes lourdes à l’apparition de varicosités et enfin de varices.

 

Quels sont les risques et les enjeux sanitaires des varices ?


18 millions de patients sont concernés par l’insuffisance veineuse et et/ou les varices. Une prise en charge adaptée permet de prévenir les complications (ulcères de jambe, eczéma variqueux, phlébites et « paraphlébites ») et d’améliorer l’aspect esthétique et le confort des jambes.

 

Quels sont les mécanismes des varices ?


La dilatation des parois des veines gêne le système de retour du sang depuis les pieds vers le cœur. Ce système se compose de deux éléments-clés : une pompe assurant la circulation de retour grâce au massage de la voûte plantaire lors de la marche ou à l’action des muscles du mollet et un dispositif antireflux géré par des valvules (petits clapets) disposées le long des veines.


Il suffit que l’un des deux éléments soit défectueux pour entraîner une dilatation de la veine. Les facteurs de risque incontournables d’insuffisance veineuse sont désormais bien connus : le sexe féminin, l’âge (> 40 ans), l’hérédité ou la grossesse. D’autres facteurs comme l’excès de poids, la sédentarité ou les stations debout prolongées favorisent aussi les varices, mais la prévention permettra d’en limiter les effets néfastes.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’insuffisance veineuse et les varices représentent un véritable problème de santé publique qui touche 50 % des femmes en France et 25 % des hommes (soit 18 millions d’adultes). La compréhension de cette maladie et des règles simples d’hygiène de vie permettent d’améliorer les symptômes.


Jambes lourdes

Sensation de jambes lourdes... Quelles solutions au quotidien ?


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.