Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ?

Questions santé : Quels sont les traitements contre l'insomnie ? Que faire pour avoir une bonne sommeil ? Quel remède naturel contre l'insomnie ?

Mis à jour le : 13 mars 2024

Vous en avez marre de l‘insomnie et d’être constamment fatigué ? Voici quelques solutions naturelles pour faciliter et apaiser vos nuits.

Reconnaître une insomnie

Vous avez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez en pleine nuit ou trop tôt le matin ? Vous faites donc des insomnies. Quotidiennes ou étalées selon des périodes, plusieurs facteurs peuvent entrer en cause : stress, anxiété, maladies, caféine, exposition excessive aux écrans (ordinateurs, téléphones), alcool, irrégularité des horaires de travail, bruit, chaleur, ou encore dépression.

Plus les périodes d’insomnie sont longues et plus vous pouvez en souffrir : engourdissements des muscles, fourmillements, grande fatigue et somnolences en journée, ou encore ronflements.
Si la fatigue est trop prononcée en journée et que vous vous réveillez en transpirant, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.

10 remèdes naturels contre les insomnies

Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ?
Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ? . Crédit photo : © Adobe Stock
  1. Boire un lait chaud avant de dormir

    De préférence bio et de chèvre (pour éviter les maux de ventre), le lait chaud a d’excellentes vertus apaisantes.

  2. L’infusion de plantes sédatives

    Vous pouvez aussi boire une tisane de plantes dites “sédatives”, comme la camomille, la verveine, la valériane, la fleur d’oranger ou encore le tilleul. Buvez une bonne tasse, 30 minutes avant le coucher.

  3. Les fleurs de bach

    L’impatiens ou le Mimulus peuvent faire l’affaire ! Ces deux fleurs permettent de se décontracter très vite et de relâcher votre cerveau en ébullition. Versez 10 gouttes dans une bouteille d’eau de source et buvez toute la journée.

  4. Sentir la lavande

    Vous pouvez facilement trouver en magasin, des petits sachets de lavande. Cette odeur enivrante va très vite vous relaxer. Ne mettez pas le sachet directement à côté de votre tête mais plutôt dans votre armoire ou dans un coin de la pièce.

    Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain.

  5. Huile essentielle de lavande ou de marjolaine

    Mélangez 2 gouttes dans de l’huile végétale et massez sur le plexus solaire puis sur la colonne vertébrale. Renouvelez le massage vers 19 h puis juste avant de se coucher.

  6. Mangez léger !

    Notre ventre est souvent la source de nos maux. Le soir, mangez léger (soupe, salade, légumes ou petites portions de féculents) et évitez donc les glucides. N’oubliez pas que vous allez dormir quelques heures après et qu’il ne sert à rien de fournir trop d’énergie à votre corps (Lire notre article sur la préparation d’une Night routine) !

  7. La bouillotte en hiver

    Souvent, la chaleur en été est la cause de plusieurs insomnies. Pensez à bien aérer avant de vous coucher en créant des courants d’air (fenêtre/porte). En Hiver, c’est une toute autre histoire. Le froid est recommandé pour passer de bonnes nuits, mais rien de telle qu’une jolie bouillotte à ses pieds pour se sentir apaisé. La chaleur va alors se diffuser dans tout le corps et vous détendre. Il en va de même pour les bains chauds.

  8. La respiration ventrale

    Essayez des activités comme le Yoga afin de favoriser votre respiration ventrale. Une bonne respiration pourra alors vous décontracter musculairement et psychiquement.

  9. L’homéopathie

    Deux granules de Coffea crudia 5CH et 2 granules de Gelsemium sempervirens 5CH au coucher.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.