Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Traitements du diabète

Traitements du diabète

  7 Votes

Définition du diabète


Le diabète est défini par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) vérifiée à deux reprises après un jeûne de 8 heures.

Il existe plusieurs types de diabète, dont les 2 principaux sont le type 1 et le type 2.

 

Schématiquement, le diabète de type 1 survient surtout chez l’enfant et l’adulte jeune, et son traitement repose sur l’insuline.

 

Le diabète de type 2 (anciennement appelé diabète non insulinodépendant) survient quant à lui préférentiellement à partir de 40-50 ans, mais sa survenue est de plus en plus précoce en raison des habitudes alimentaires et du mode de vie sédentaire. Son traitement comporte des mesures générales (diététique, hygiène de vie…) et des médicaments (antidiabétiques oraux voire insuline).

 

Risques et conséquences du diabète


Le diabète touche environ 3 millions de sujets en France (types 1 et 2 confondus), mais les experts s’accordent à dire que ce chiffre est largement sous-estimé car un tiers des diabétiques ignorent leur état. En effet, le diabète peut dans un premier temps rester totalement silencieux.


En l’absence de traitement bien conduit, ses complications à court ou moyen terme sont redoutables : complications cardiovasculaires, neurologiques, rénales, ophtalmologiques, métaboliques et décès.

 

Causes et origines du diabète


Dans le diabète de type 1, le pancréas chargé de fabriquer l’insuline, hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang, est en grande partie ou totalement détruit. Le traitement à vie repose sur plusieurs injections quotidiennes d’insuline, pour compenser le déficit en insuline et prévenir les complications rénales, oculaires, neurologiques et cardiovasculaires.


Dans le diabète de type 2, il existe une anomalie de l’utilisation du glucose par les cellules de l’organisme, mais l’insuline produite par le pancréas ne manque pas (son taux est normal ou augmenté mais elle ne peut pas être utilisée correctement par les cellules).

 

Certains médicaments antidiabétiques oraux agissent en stimulant le pancréas pour libérer une plus grande quantité d’insuline ; d’autres favorisent l’action de l’insuline dans les cellules (lutte contre l’insulinorésistance).

 

Symptômes du diabète

 

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 a des symptômes aiguës qui peuvent conduire au décès sans un traitement rapide par insuline (les médecins parlent d’acidocétose) : amaigrissement, fatigue, soif importante (polydipsie) avec urines très fréquentes (polyurie). Les symptômes de l’acidocétose sont la déshydratation, une respiration anormale, des douleurs abdominales voire un coma et le décès.

 

Diabète de type 2

Dans le diabète de type 2, l’apparition des symptômes est le plus souvent insidieuse et complètement silencieuse. Pourtant, en l’absence de traitement l’excès chronique de sucre dans le sang provoque des lésions irréversibles au niveau des yeux, des reins et des nerfs.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Informations sur le diabète

 

Les traitements des diabètes reposent sur des mesures hygiénodiététiques et sur des médicaments. Cette prise en charge globale est indispensable à la prévention des complications.


Prévenir les complications du diabéte

En France, environ 500 000 personnes, selon les estimations, ignorent qu'elles sont diabétiques.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.