Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Tests d’ovulation
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Tests d’ovulation

  12 Votes

 

Informations sur les tests d'ovulation

 

Les tests d’ovulation permettent donc d’identifier un peu à l’avance la période la plus fertile. La plupart des boîtes des tests d’ovulation contiennent chacune entre cinq et sept tests réactifs, sachant qu’il faut commencer les tests environ deux à quatre jours avant la date supposée de l’ovulation.

 

Depuis quelque temps, on peut trouver sur le marché un moniteur électronique qui garde en mémoire les cycles précédents, et permet d'identifier jusqu'à 6 jours de fertilité optimale. Les résultats des tests d’ovulation, lisibles en quelques minutes seulement, sont fiables à 90 % environ. Les prix des tests d’ovulation s’échelonnent de 20 et 60 euros environ selon les laboratoires.

 

Quand faire un test d’ovulation ?


Dans les cycles réguliers de 28 jours, l’ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jour des dernières règles. Sachant que le pic de LH précède de 24 à 36 heures l’ovulation, il est donc conseillé de commencer les tests environ 11 jours après les dernières règles. Dans le cas de cycles irréguliers, mieux vaut se baser sur le cycle le plus court pour ne pas rater le moment de l’ovulation. Ainsi, pour un cycle qui peut être de 25 jours, il est conseillé de commencer à faire les tests d’ovulation dès le huitième jour après les règles.

 

Comment faire un test d’ovulation ?


Il suffit d’imprégner d’urine la partie du test adéquate pendant quelques secondes : sous le jet d’urine ou dans un récipient propre. Un symbole, différent selon les marques, s’affichera en quelques minutes pour indiquer si le pic de LH a déjà eu lieu ou pas. Si le test est positif, c’est que vous êtes dans la (courte) période la plus fertile. Des rapports sexuels dans les 48 heures suivant le pic de LH maximisent les chances d’avoir un bébé. Si votre montée d’hormone LH n’a pas été détectée, il est conseillé de refaire un test le lendemain à la même heure.

 

Risques et dangers des tests d’ovulation


Pour les femmes ayant des cycles réguliers, les tests d’ovulation peuvent être un bon moyen de vérifier l’entrée dans la période d’ovulation. En revanche, pour les femmes ayant des cycles irréguliers, le risque de commencer les tests trop tôt ou trop tard par rapport à l’ovulation est bien réel. Seuls des rapports sexuels réguliers tout au long du cycle optimisent les chances de concevoir un bébé.


 

Source/Auteur : Marie BAZET
Date : 16/09/2008

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Test d'ovulation

 

Mieux vaut faire les tests d’ovulation chaque matin, au lever, à la même heure. L’urine étant plus concentrée, les tests seront plus réactifs et le risque de faux positifs plus faible.


Prévenir les principales pathologies de la femme enceinte

La santé des femmes enceintes n’a jamais été aussi bonne dans les pays industrialisés


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.