Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Les tests de grossesse
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Les tests de grossesse

  6 Votes

 

Qu’est-ce qu'un test de grossesse


Les tests de grossesse permettent de détecter l’hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG ou bêta-HCG). Cette hormone est sécrétée environ huit jours après la fécondation par l’œuf niché dans la cavité utérine. Il existe deux types de tests de grossesse fiables : le test urinaire et le test sanguin.

La fiabilité du test de grossesse urinaire avoisine les 99%. Le test de grossesse sanguin, souvent utilisé pour vérifier le résultat du premier, est fiable à 100%. Les prix de ces tests de grossesse s’échelonnent de 7 euros à 20 euros environ.

 

Quand faire un test de grossesse ?


Dès le lendemain du retour présumé des règles : le taux d’HCG est suffisamment élevé pour être détectable par les tests de grossesse. Dans le cas de cycles irréguliers, il est conseillé de se baser sur le cycle le plus long pour faire le test de grossesse, afin de ne pas obtenir un résultat faussement négatif.

 

Comment faire un test de grossesse ?


Les tests urinaires se trouvent en libre accès dans les pharmacies et même sur Internet. Il suffit d’imprégner d’urine une petite partie du test (bandelette, stylo, etc.). Selon le modèle utilisé, cette partie pleine d’anticorps prêts à réagir au contact de l’hormone HCG se colorera d’une certaine façon ou indiquera lisiblement si vous êtes enceinte ou pas. Les résultats se lisent en quelques minutes à peine.


Dans le cas d’un test  sanguin, il suffit de se rendre dans un laboratoire d’analyses médicales, avec ou sans prescription, pour faire une prise de sang. Les résultats seront disponibles dans la journée ou le lendemain au plus tard. Seul le test sanguin est remboursé par la Sécurité sociale, sur prescription médicale.

 

Quelles sont les risques des tests de grossesse ?


Les tests sanguins sont fiables à 100%. Le seul risque est de faire une prise de sang trop tôt et d’obtenir un résultat faussement négatif. Dans le cas des tests urinaires en revanche, certains médicaments ou la présence de traces de sang dans les urines peuvent indiquer de faux positifs.

 

Source/Auteur : Marie Bazet
Date : 14/08/2008

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur les tests de grossesse

 

L’hormone HCG n’est pas détectable avant plusieurs jours après la fécondation : il est donc inutile de faire un test de grossesse avant le premier jour du retour présumé des règles.


Prévenir les principales pathologies de la femme enceinte

La santé des femmes enceintes n’a jamais été aussi bonne dans les pays industrialisés


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.