Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Tabac et tabagisme
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Tabac et tabagisme

  151 Votes

 

Tabagisme : Définition


Le tabagisme se définit par la consommation de tabac ; le terme « tabagisme » est aussi utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes au tabac.


On distingue le tabagisme actif (la personne fume) du tabagisme passif (inhalation de la fumée provoquée par d’autres fumeurs).


Le tabac, issu des feuilles de tabac, est consommé sous différentes formes et peut être fumé, sucé, prisé ou chiqué. Le tabagisme représente la première cause de maladies chroniques dans le monde, avec notamment les maladies cardio-vasculaires ou les cancers.

 

Tabagisme : risques et enjeux sanitaires


Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde et est responsable de la mort d’un adulte sur 10. Lutter contre le tabagisme est donc une priorité de santé publique mondiale.

 

En France, l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été renforcée en 2006 afin de protéger les fumeurs comme les non-fumeurs : entreprises, administrations, cafés, hôtels, restaurants, discothèques et autres lieux de convivialité sont désormais « non-fumeurs ». D’après l’OMS, il est encore permis de fumer dans les hôpitaux et dans les écoles de 40 % des pays dans le monde.

 

Tabagisme : mécanismes


Le tabac est une plante qui, après séchage, est transformée de manière industrielle pour obtenir cigarettes et tabac à rouler. Les cigarettes contiennent des goudrons, arômes et autres nombreux additifs ; la nicotine contenue est quant à elle une substance psychoactive, qui agit sur le système nerveux central et crée la dépendance au tabac.


Les nombreux agents toxiques voire cancérigènes ont des effets sur la santé : augmentation de la pression artérielle, limitation de l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles, effets nocifs sur la grossesse, formation de caillots dans les veines et les artères, durcissement des artères provoquant accidents cardiaques et cérébraux, atteinte respiratoire (bronchite chronique) et risque de cancers.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



100 millions de personnes sont mortes à cause du tabac au XXe siècle car la consommation de tabac est associée à la survenue d’un grand nombre de pathologies. L’arrêt du tabac est donc devenu une priorité de santé publique à l’échelle mondiale.

Prévenir le tabagisme

Un simple test (test de « Fagerström ») permet d’évaluer soi-même sa dépendance à la nicotine.


Prévenir le risque cardiovasculaire

Une bonne hygiène de vie permet de limiter les facteurs de risque cardio-vasculaires.


Le tabac et la loi

A quand remonte la première loi française ?


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.