Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Surpoids et obésité de l’enfant : à quel ...

Surpoids et obésité chez l'enfant
Préparer sa consultation

  9 Votes

 

À quel moment consulter ?


Il est important de connaître et surveiller le poids d’un enfant en le pesant de façon régulière, en notant son poids et en reportant l’IMC sur les courbes du carnet de santé. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès et multiplier les pesées après chaque repas.
En cas d’excès de poids, une consultation chez le pédiatre permettra une évaluation de la situation et la mise en place de mesures correctives.

 

Que fait le médecin ?


Le pédiatre (ou le médecin traitant) évalue la situation (demande de l’enfant ou de sa famille, degré d’obésité, recherche de causes ou de complications…). L’interrogatoire (et le carnet de santé) et l’examen clinique suffisent le plus souvent pour apprécier l’environnement de l’enfant, les antécédents familiaux, l’âge du rebond d’adiposité, les troubles éventuels (sommeil, douleur articulaire…). Les habitudes alimentaires sont également évaluées à l’aide d’une enquête alimentaire (apports, erreurs diététiques comme l’absence de petit-déjeuner, grignotage, boissons sucrées…).
La consultation initiale comporte aussi une mesure du poids et de la taille avec calcul de l’IMC et report sur la courbe de corpulence.
À l’issue de cette évaluation initiale, un diagnostic et une prise en charge sont le plus souvent proposés. Modification des comportements de l’enfant et de la famille (en fonction de l’âge), prise en charge diététique et lutte contre l’inactivité sont des objectifs prioritaires.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


L’ensemble de l’entourage de l’enfant doit s’impliquer et modifier ses comportements. L’effet sera bénéfique pour tout le monde !
La mesure régulière de son poids avec un historique des pesées permet un véritable suivi du surpoids ou de l’obésité. Il s’agit également d’un facteur de motivation dans une phase de perte de poids ! Reporter régulièrement l’IMC sur les courbes du carnet de santé facilitera la prochaine consultation avec le médecin.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’obésité des enfants est un problème de santé publique mondial. Une bonne éducation nutritionnelle des enfants ainsi que la promotion de l’activité physique permettent de lutter contre l’obésité.

Prévenir l'obésité de l'enfant

L’excès de poids dans l’enfance augmente le risque d’obésité à l’âge adulte


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.