Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Surpoids et obésité de l’adulte : à quel ...

Surpoids et obésité de l'adulte
Préparer sa consultation

  16 Votes

 

À quel moment consulter ?


Il est important de connaître et surveiller son poids en se pesant de façon régulière, en notant son poids (historique de pesées, sans tomber dans l’excès de multiplier les pesées après chaque repas).
Un calcul de l’IMC permet d’établir si l’on est dans une zone à risque qui motiverait une consultation médicale et la décision de mettre en place des mesures correctives (régimes, traitements…). Le médecin traitant ou un spécialiste de la nutrition coordonnera le cas échéant l’approche thérapeutique multidisciplinaire (nutritionniste, endocrinologue, cardiologue, psychiatre…). En cas de complications associées (cardiaques…), il peut être nécessaire de consulter en urgence.
Une perte de poids même modeste est toujours bénéfique pour la santé.

 

Que fait le médecin ?


Le surpoids et l’obésité nécessitent un accompagnement médical faisant intervenir le médecin traitant et le médecin nutritionniste. En fonction du type d’obésité, les complications peuvent être différentes et nécessiteront donc des examens et traitements spécifiques : on distingue ainsi l’obésité androïde (graisse sur le ventre, le thorax, le cou…) et obésité gynoïde (graisse sur les hanches, les cuisses et le bas-ventre).
Lors de la consultation, le médecin évalue l’état de santé général et les complications médicales associées, peut mesurer la composition corporelle (masse grasse par impédancemétrie) et effectue une enquête alimentaire.
Une courte hospitalisation est parfois nécessaire pour réaliser un bilan complet sur le plan cardio-vasculaire (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle), respiratoire (syndrome d’apnées du sommeil, insuffisance respiratoire), endocrinien (diabète, recherche de dysfonctionnement hormonal…).
Il pourra faire appel à d’autres spécialistes, notamment pour la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.
Des traitements médicodiététiques voire chirurgicaux sont ensuite proposés ; les stratégies thérapeutiques sont en tout cas adaptées à chaque patient.

  

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Sans tomber dans l’excès, la mesure régulière de son poids avec un historique des pesées permet un véritable suivi du surpoids ou de l’obésité. Il s’agit également d’un facteur de motivation dans une phase de perte de poids !
Attention, surpoids ne veut pas forcément dire obésité naissante : il s’agit juste d’un signe d’alerte pour se remettre à faire de l’exercice et surveiller son alimentation.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Le surpoids et l’obésité, définis comme un excès de masse grasse, ont des conséquences néfastes pour la santé. Leur progression est rapide partout dans le monde, à tel point que l’OMS a mis en place une stratégie mondiale pour encourager les populations à adopter une alimentation saine et faire régulièrement de l’exercice.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.