Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Sinusite

Sinusite

  54 Votes

 

Définition de la sinusite


La sinusite correspond à une inflammation des sinus (cavités aériennes) de la face le plus souvent due à des bactéries ou des virus. La sinusite peut être aiguë ou chronique. Plusieurs sinus peuvent être atteints, mais les sinusites aiguës maxillaires sont les plus fréquentes chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. Des complications neurologiques et ophtalmologiques parfois graves peuvent survenir. On parle de sinusite chronique lorsque les signes persistent plus de 12 semaines.

 

Risques et conséquences de la sinusite


La sinusite aiguë fait le plus souvent suite à une rhinite ou à une rhinopharyngite virale. Certaines causes spécifiques comme l’allergie, la mucoviscidose, la polypose, ou encore un traumatisme ou un corps étranger sont possibles. Les complications comme la sinusite aiguë suppurée restent rares (entre 1 et 2 %).

 

Causes et mécanismes de la sinusite


La sinusite aiguë provient d’une inflammation de la muqueuse des sinus, qui entraîne un œdème et des anomalies du passage de l’air et de l’évacuation des sécrétions : le drainage du sinus est empêché par l’obstruction.

 

Symptômes et signes de la sinusite


La sinusite se manifeste par des symptômes de douleurs spontanées localisées au niveau des sinus : sous l’orbite de l’œil avec une irradiation de la douleur vers les dents (sinusite maxillaire), au-dessus de l’orbite (sinusite frontale) ou derrière les yeux dans d’autres rares cas.
La douleur est majorée aux variations de pression (toux, effort) ou aux mouvements.
En cas de complication, on peut noter une fièvre élevée, un œdème de la paupière ou de l’œil, des douleurs très importantes, insomniantes qui nécessitent une hospitalisation.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la sinusite

 

Les sinusites sont des pathologies bénignes et fréquentes qui nécessitent des traitements symptomatiques. Les antibiotiques ne sont pas automatiques, mais réservés à des formes graves et compliquées, heureusement rares.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.