Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Sida
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Sida

  35 Votes

 

Le sida : définition


Le sida est l’acronyme de syndrome de l’immunodéficience acquise. Le sida est une maladie infectieuse causée par les virus de l’immunodéficience humaine ou VIH (HIV en anglais) dont il existe deux types (VIH 1 et 2).

Ces virus s’attaquent au système immunitaire de l’organisme et notamment aux globules blancs, les lymphocytes T4 ou CD4, chargés de le défendre. Le VIH pénètre ces cellules, s’y multiplie et les détruit, libérant ainsi de nouveaux virus qui peuvent à leur tour infecter d’autres globules.

 

Aux premiers stades de l’infection, le sujet ne présente pas de symptômes : il est uniquement séropositif au VIH, sans développer de maladie ; à un stade plus tardif, quand le système immunitaire s’affaiblit, infections opportunistes et cancers se développent et définissent la maladie sida.

 

Risques et enjeux sanitaires du sida


Le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde est estimé à 39,5 millions, dont plus de 4 millions d’adultes et d’enfants ayant contracté l’infection dans l’année 2006. Dans de nombreuses régions du monde, les nouvelles infections à VIH sont largement concentrées parmi les jeunes (15-24 ans). Découvert il y a plus de 20 ans, le sida a déjà fait plus de 16 millions de victimes et continue ses ravages au rythme de 3 millions de morts par an. En France, entre 6 000 à 7 000 personnes sont encore contaminées chaque année

 

Transmission du sida


Le VIH se transmet à l’occasion de rapports sexuels (anaux ou vaginaux) non protégés par un préservatif et par voie sanguine (transfusion de sang contaminé, échange de seringues contaminées, accident professionnel…). Il se transmet aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Informations sur le Sida

 

Aujourd’hui, aucun traitement n’existe pour guérir du sida. Les traitements disponibles ralentissent son évolution, et les moyens de lutte les plus efficaces restent encore et toujours la prévention et en cas d’infection, un diagnostic et un dépistage précoces.


SIDA, le dépistage

SIDA, le dépistage dès qu'il y a un doute


Prévention du VIH/Sida chez les adolescents

MST et Sida : pourquoi il faut toujours se protéger ?


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.