Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Rupture des tendons de la coiffe des rotateurs ...

Rupture des tendons de la coiffe
des rotateurs : Prévention

  19 Votes

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?


Il existe plusieurs autres causes de douleur de l’épaule voire d’impossibilité des mouvements ; les médecins parlent de diagnostic différentiel comme une tendinopathie, une atteinte nerveuse (névralgie cervicobrachiale) ou encore une algodystrophie de l’épaule.

 

Devant une épaule paralysée, une lésion du plexus nerveux brachial est possible, notamment en cas de traumatisme violent.

 

En cas de fièvre associée, une origine infectieuse (arthrite) est possible et constitue une urgence diagnostique et thérapeutique.

 

Y a-t-il une prévention possible ?


Les préventions des troubles musculosquelettiques (TMS) de l’épaule passent par des exercices d’échauffement avant une activité sollicitant l’épaule.

 

Pour le sportif, la correction d’un geste inadéquat peut soulager l’épaule, de même que l’utilisation d’un matériel adapté.

Diminuer le stress ou la force qui repose sur les muscles de l’épaule passe aussi par un renforcement des muscles du tronc, des jambes et des bras.


En milieu professionnel, le recours à un ergonome pour l’adaptation du poste de travail est utile, lorsque les tâches sont répétitives et sollicitent toujours les mêmes articulations (dont l’épaule).

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule est une pathologie fréquente au-delà de 40-50 ans, liée à des phénomènes dégénératifs suite à des mouvements répétés et des microtraumatismes. La réparation chirurgicale des tendons de la coiffe permet de soulager les douleurs et de retrouver une mobilité normale.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.