Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Rupture des tendons de la coiffe des rotateurs ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Rupture des tendons de la coiffe
des rotateurs : Consultation

  19 Votes

À quel moment consulter ?


Il est impératif de consulter en cas de douleurs de l’épaule car l’évolution est inéluctable vers une aggravation des lésions.


Certaines formes sont des urgences thérapeutiques, comme l’épaule pseudo-paralytique au décours d’un traumatisme, les formes très douloureuses (on parle de formes hyperalgiques) ou encore l’épaule bloquée ou épaule « gelée ».

 

Que fait le médecin ?


Le médecin (généraliste, médecin du sport ou chirurgien orthopédiste) peut suspecter cliniquement le diagnostic par l’interrogatoire (symptômes, âge, traumatisme…) et l’examen clinique (caractère douloureux de certaines manœuvres, diminution de force, raideur et limitation de l'amplitude articulaire…).


Des examens complémentaires notamment radiologiques vont permettre de confirmer le diagnostic : radiographies simples de l'épaule et échographie dans un premier temps puis arthroscanner voire IRM de l’épaule.


Plusieurs options thérapeutiques sont possibles. Le traitement conservateur (kinésithérapie, antiinflammatoires…) est possible, de même que le traitement chirurgical.


Ce geste chirurgical consiste à réparer le ou les tendons lésé(s) par des sutures.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Il est essentiel après l’intervention de réparation des tendons de la coiffe des rotateurs de protéger la suture réalisée et favoriser la cicatrisation.

Une attelle d'immobilisation doit être portée pendant 3 semaines, en permanence.


La rééducation se fait ensuite seul, allongé, en mobilisant par exemple le bras de manière passive vers l'avant (à l'aide du bras valide). La kinésithérapie pour le renforcement musculaire vient en complément quand la douleur a disparu.

 

Le résultat de l’intervention se juge à 4-6 mois, avec des rendez-vous réguliers chez le chirurgien orthopédiste.

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule est une pathologie fréquente au-delà de 40-50 ans, liée à des phénomènes dégénératifs suite à des mouvements répétés et des microtraumatismes. La réparation chirurgicale des tendons de la coiffe permet de soulager les douleurs et de retrouver une mobilité normale.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.