Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Rhume

Rhume

  21 Votes

 

Le rhume : définition


Le rhume est défini par une infection des voies respiratoires supérieures et concerne donc essentiellement le nez et la gorge. Le rhume est le plus souvent d’origine ; des centaines de virus sont susceptibles de le provoquer. Les rhinovirus sont les principaux pourvoyeurs de rhume, notamment en période hivernale. Les enfants peuvent contracter jusqu’à dix rhumes par an et les adultes souffrent en moyenne de deux à cinq rhumes par an.

 

Risques et origine du rhume


Rhinopharyngites, angines et rhumes arrivent en tête des motifs de consultation médicale pour les enfants et adultes jeunes. Les modes de transmission (voie aérienne, contact des mains) des maladies virales respiratoires favorisent la circulation rapide des virus. Les mesures d’hygiène pour limiter cette circulation sont donc un véritable enjeu de santé publique, d’autant que l’évolution des modes de vie (vie en collectivité, air confiné) favorise naturellement leur dissémination.

 

Causes et mécanismes du rhume


Le rhume est une maladie virale due à des centaines de virus, dont les principaux sont le rhinovirus et les coronavirus. Pour être contaminé par un de ces virus, plusieurs conditions doivent être réunies : être en contact étroit avec une personne infectée (inhalation des gouttelettes de muqueuse rejetées lors de la toux ou l’éternuement, contamination par les mains) et avoir un système immunitaire qui ne peut éliminer le virus. Ce dernier pénètre par le nez, contamine les membranes nasales et les cellules dans lesquelles il se multiplie.

 

Symptômes du rhume


Les symptômes du rhume banal sont maux de gorge, enrouement, éternuements et nez qui coule. Dans un deuxième temps, des maux de tête, le nez bouché voire une toux complètent le tableau. Dans la majorité des cas, le rhume dure une dizaine de jours ; il peut s’accompagner d’une laryngite (inflammation du larynx), d’une trachéite (inflammation de la trachée) ou d’une bronchite (inflammation des bronches).


Parfois, en fonction des virus et de la fragilité des patients, des complications peuvent survenir.
Ces symptômes apparaissent en période automnale ou hivernale et dans un contexte épidémique.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur le rhume

 

Rhinopharyngite, rhume, grippe, sont autant de maladies liées à des virus qui donnent lieu à des épidémies. Leurs modes de transmission pourraient cependant être enrayés ou diminués par des mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains, l’usage de mouchoirs jetables ou le port de masques.

adresses utiles



L’INPES


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.